ban600

Les essais de la T2 peuvent provoquer “des perturbations” du réseau du tramway

Les essais de la T2 peuvent provoquer “des perturbations” du réseau du tramway

Les essais de la deuxième ligne du tramway de Casablanca "peuvent provoquer, de manière imprévisible, des perturbations sur la fréquence de passage des tramways", indique, lundi, RATP Dev, l'entreprise en charge de l'exploitation du réseau de transport en commun en site propre de la métropole.

"Ces tests, obligatoires et incontournables, sont étroitement liés aux systèmes de la ligne T1, en vue de la mise en cohérence de l'ensemble des systèmes du réseau", explique la même source.

Les incidents pouvant y résulter, "quoique inévitables lors de cette marche à blanc, sont maîtrisables à court terme. Les équipes du projet et de l’exploitation sont mobilisées afin d’achever cette phase de tests dans les meilleurs délais, et ainsi, minimiser son impact sur les voyageurs", poursuit-on.

Dans ce contexte, précise le communiqué, les équipes du projet et de l’exploitation "ne ménagent aucun effort visant à garantir un service de transport de qualité et présentent leurs excuses aux voyageurs pour ces perturbations".

→ Lire aussi : Casa-Tramway: Pas d’augmentation du prix du ticket en vue

La deuxième ligne du tramway de Casablanca desservira, sur une longueur de 22,5 km, 9 arrondissements comptant une population de 1.058.220 personnes et un couloir direct de 450.000 habitants.

Elle traversera en une durée d'environ 1 heure 03 minutes, l'axe Ain Diab, Hay Hassani, Beauséjour, Anoual, El Fida, Mers Sultan, Hay Mohammadi et Ain Sebaa puis Sidi Bernoussi et pourra transporter jusqu'à 170.000 voyageurs par jour. Dotée de deux points de correspondance avec la ligne T 1, à savoir dans les stations Abdelmoumen et Ibn Tachfine, elle comportera 33 stations voyageur.

Le projet comporte une partie relative à l'extension de la première ligne Tl. Cette dernière s'étale sur une longueur de 1.8 km afin de desservir le quartier Laymoun, Floride et Lissasfa depuis le terminus des Facultés. Fin 2018, la ligne T 1, optimisée, changera ainsi de contours, pour devenir une ligne de 23.5 km offrant des temps de parcours plus compétitifs et comportant 37 stations voyageur.

Le contrat liant RATP Dev à la société de développement local Casa Transports, comprend la mise en service, l'exploitation et la maintenance de 4 lignes de tramway et de 2 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS).

Le réseau exploité par RATP Dev connaîtra une ouverture de ligne de transport en commun en site propre par an entre 2018 et 2021 et deux ouvertures de ligne de tramway en 2022.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :