Les Etats-Unis et la Colombie s’accordent pour rétablir la démocratie au Venezuela

Les Etats-Unis et la Colombie s’accordent pour rétablir la démocratie au Venezuela

Le Secrétaire d'Etat américain, Mike Pompeo, et le président de Colombie, Ivan Duque, ont convenu mercredi d'unir leurs efforts pour isoler diplomatiquement le gouvernement du président Nicolas Maduro au Venezuela et rétablir la démocratie dans ce pays.

"La longue tradition démocratique de la Colombie en fait un leader naturel des efforts de la région pour soutenir la démocratie et l'Etat de droit au Venezuela", a estimé M. Pompeo lors d'une déclaration conjointe avec le chef de l'Etat colombien, à l'occasion d'une brève visite à Carthagène des Indes, sur la côte caraïbe (nord).

Il a affirmé avoir discuté avec M. Duque de la manière de "collaborer avec des alliés régionaux et internationaux pour aider les Vénézuéliens à récupérer leur héritage démocratique, et aider ceux qui fuient" ce pays confronté à une sévère récession économique.

→ Lire aussi : Le Congrès colombien affirme son soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du Maroc

De son côté, le président colombien, qui a pris ses fonctions début août en s'engageant à isoler diplomatiquement M. Maduro, a appelé les pays défenseurs de la démocratie à s'unir pour rejeter la "dictature" de ce gouvernement, qui a généré une vague migratoire sans précédent en Amérique latine.

"Tous les pays qui partagent les valeurs de la démocratie devront s'unir pour rejeter la dictature au Venezuela et faire tous les efforts nécessaires afin que la démocratie et l'ordre constitutionnel soient rétablis", a-t-il lancé.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :