Les Etats-Unis et la Corée du Nord d’accord pour tenir un deuxième sommet “le plus tôt possible”

Les Etats-Unis et la Corée du Nord

Les Etats-Unis et la Corée du Nord sont d’accord pour tenir un deuxième sommet “le plus tôt possible“, a fait savoir dimanche la présidence sud-coréenne à Séoul, où le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, a fait part de discussions “productives” sur la dénucléarisation avec Kim Jong Un à Pyongyang.

Pompeo, qui a rencontré le dirigeant nord-coréen dimanche durant environ deux heures avant de partir pour Séoul dans le cadre d’une tournée asiatique qui l’a déjà mené au Japon et doit encore le conduire en Chine, a déclaré “s’être entendu avec le président Kim pour tenir un deuxième sommet USA-Corée du Nord le plus tôt possible“.

A Séoul, lors d’une rencontre avec le président sud-coréen Moon Jae-In, le chef de la diplomatie US a évoqué une “conversation productive” avec Kim, qui marque “un nouveau pas en avant“.

→ Lire aussi : Le Vice-président de Ford nommé représentant spécial des Etats-Unis en Corée du Nord

Nous avons continué à progresser sur les accords passés lors du sommet de Singapour“, avait exprimé plus tôt le secrétaire d’Etat américain via à un tweet. De son côté, Kim a salué “une bonne rencontre“.


Il s’agit de la quatrième visite de Pompeo en Corée du Nord et cette fois-ci, un responsable américain a déclaré que cette nouvelle visite s’est “mieux” déroulée que la précédente, notant toutefois que “le chemin sera long“.

Les deux parties vont continuer à discuter pour fixer “l’endroit et la date d’une nouvelle rencontre“, a par ailleurs déclaré le secrétaire d’Etat américain à Séoul.