Les États-Unis exhortent le Vietnam à reporter le vote d’un projet de loi sur la cybersécurité

Les Etats-Unis ont exhorté le Vietnam à reporter le vote d’un projet de loi sur la cybersécurité, a indiqué vendredi l’ambassade des Etats-Unis à Hanoï.

« Les Etats-Unis exhortent le Vietnam à retarder le vote sur le projet de loi pour s’assurer qu’il est conforme aux normes internationales », a déclaré l’ambassade des Etats-Unis dans un communiqué.

« Nous trouvons que le projet de loi sur la cybersécurité peut présenter de sérieux obstacles à l’avenir d’Internet et à l’innovation numérique et pourrait ne pas être compatible avec les engagements commerciaux internationaux du Vietnam », a ajouté la même source.

Les entreprises internationales, à l’instar de Facebook et Google ont également réagi et ont rejeté les dispositions prévues par le projet de loi qui les obligerait à stocker les données personnelles des utilisateurs vietnamiens sur des serveurs dans le pays et à y ouvrir des bureaux.

>>Lire aussi: Le Vietnam seul candidat de l’Asie-Pacifique au siège de membre non permanent au Conseil de sécurité

Les législateurs vietnamiens devraient voter ce mois-ci le texte de loi en matière de cybersécurité qui impose notamment de nouvelles exigences légales aux sociétés Internet et à intensifier le contrôle des activités sur Internet.

L’Association vietnamienne de communication numérique (VCDA) a de son côté fait savoir que le texte de loi, si il entre en vigueur, peut réduire le produit intérieur brut du Vietnam de 1,7% et faire perdre au pays 3,1% des investissements étrangers.

La loi proposée a également suscité des craintes parmi les défenseurs des droits de l’Homme au sujet des restrictions sur les activités en ligne contenues dans ce projet de loi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page