Les Etats-Unis imposent une hausse de tarifs douaniers sur les produits chinois

Les États-Unis

Les États-Unis ont sauté le pas dans leur guerre commerciale avec la Chine vendredi, en augmentant les droits de douane sur les exportations chinoises pour une valeur de 200 milliards de dollars, quelques heures après que les négociations commerciales tenues à Washington eurent échoué.

Les droits de douane sur les exportations ciblées ont augmenté de 10% à 25% à vendredi, provoquant une réaction rapide de Pékin.

Le gouvernement chinois a exprimé son “profond regret” et s’est engagé à prendre “les contre-mesures nécessaires“.

Nous espérons que les Etats-Unis nous rencontreront à mi-chemin et travailleront avec nous pour résoudre les problèmes existants par la coopération et la consultation“, a déclaré le ministère chinois de la Communication.

Les négociateurs des deux pays se sont réunis jeudi soir à Washington mais n’ont pas réussi à éviter une augmentation des droits de douane américains sur les produits chinois. Toutefois, les deux parties ont convenu de poursuivre les négociations vendredi.


Dans un communiqué, la Maison Blanche a indiqué que le négociateur US en chef, Robert Lighthizer, et le ministre du Trésor, Steven Mnuchin, ont rencontré le président Trump pour discuter des négociations commerciales en cours avec la Chine. L’ambassadeur et le ministre ont ensuite tenu un diner de travail avec le vice-Premier ministre Liu He, et ont convenu de poursuivre les discussions.