A LA UNEMonde

Les Etats-Unis ont définitivement quitté l’Afghanistan

Le dernier avion américain a quitté Kaboul lundi, mettant fin à la présence militaire américaine dans le pays après 20 ans de guerre, a annoncé le Pentagone.

Le dernier C-17 a décollé de l’aéroport international de Kaboul peu avant minuit, heure locale, et a quitté l’espace aérien de l’Afghanistan, a déclaré le général Frank McKenzie, chef du Commandement central des États-Unis.

« Je suis ici pour annoncer l’achèvement de notre retrait d’Afghanistan et la fin de la mission militaire d’évacuation des citoyens américains, des ressortissants de pays tiers et des Afghans vulnérables« , a déclaré le général US lors d’une conférence de presse lundi.

→ Lire aussi : Pourquoi Daesh s’attaque-t-il à l’Afghanistan ?

Il a affirmé que le pont aérien de Kaboul représente la plus grande mission d’évacuation de civils exécutée par l’armée américaine, ajoutant que la « grande majorité » des Américains qui espéraient fuir le pays ont été évacués. Le retrait définitif des États-Unis a eu lieu un jour avant la date limite du 31 août fixée par le président Joe Biden.

Les États-Unis ont facilité l’évacuation de plus de 120 000 personnes, dont 5 000 Américains, mais un nombre red d’Américains et des milliers d’alliés afghans n’ont toujours pas pu quitter le pays.

La semaine dernière, des attentats terroristes à proximité de l’aéroport international de Kaboul ont coûté la vie à 13 soldats américains et plus d’une centaines d’Afghans, incitant le Pentagone à achever le retrait des troupes américaines avant la date fatidique du 31 août.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page