Les Etats-Unis se félicitent de la libération de l’ensemble des territoires contrôlés par Daech en Irak et en Syrie

Les Etats-Unis se félicitent de la libération de l’ensemble des territoires contrôlés par Daech en Irak et en Syrie

Les Etats-Unis se sont félicités samedi de la libération de tous les territoires contrôlés par l'Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, soit "100% du califat".

Dans un communiqué, le président Donald Trump a indiqué que "nous resterons vigilants face à l’EI en alignant nos efforts internationaux de contre-terrorisme pour lutter contre Daech jusqu’à ce qu’il soit défait partout où il opère", ajoutant que les Etats-Unis "continueront à œuvrer de concert avec leurs alliés et partenaires pour écraser définitivement les terroristes islamistes radicaux".

"Si ces lâches peuvent réapparaître occasionnellement, ils ont perdu tout prestige et pouvoir. Ce sont des perdants et le resteront pour toujours", a souligné le Locataire de la Maison Blanche.

De son côté, le ministre de la Défense par intérim, Patrick Shanahan, a tenu à rendre hommage aux partenaires des Etats-Unis dans la lutte contre Daech, affirmant dans un communiqué que "le moment est venu de reconnaître les FDS (Forces démocratiques syriennes) qui ont mené le combat contre Daech en Syrie, les Forces de sécurité irakiennes, la Coalition et les soldats, marines et pilotes US qui ont combattu avec bravoure pour soutenir nos partenaires au cours des deux dernières années".

Selon le Pentagone, 100% des territoires jadis contrôlés par Daech en Irak et en Syrie ont été libérés depuis janvier 2017, soit plus de 51.000 km2.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :