Les États-Unis vont accueillir 100.000 réfugiés ukrainiens

Les États-Unis vont accueillir jusqu’à 100.000 personnes fuyant les violences en Ukraine, a annoncé jeudi la Maison Blanche.

Les efforts visent « en particulier à étendre et développer de nouveaux programmes en mettant l’accent sur l’accueil des Ukrainiens qui ont des membres de leur famille aux États-Unis« , a indiqué la même source dans un communiqué. Les responsables américains « étudient une gamme de voies légales, y compris le programme américain d’admission des réfugiés ».

→ Lire aussi : La Russie s’apprête à expulser plusieurs diplomates américains

L’annonce intervient alors que le président des Etats-Unis, Joe Biden, est en déplacement à Bruxelles jeudi pour une série de réunions avec les dirigeants et alliés de l’OTAN pour coordonner la réponse à la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui a notamment provoqué une grave crise humanitaire. Selon les estimations des Nations Unies, quelque 10 millions de personnes en Ukraine ont été chassées de leurs foyers depuis le début des hostilités il y a un mois. Et plus de 3,6 millions d’entre eux ont fui le pays, la plupart à destination de la Pologne.

Les États-Unis ont annoncé qu’ils allaient fournir plus d’un milliard de dollars de nouveaux fonds à l’Ukraine et aux pays voisins, pour l’aide humanitaire aux personnes touchées par la guerre et « ses graves répercussions dans le monde, notamment une augmentation marquée de l’insécurité alimentaire, au cours des prochains mois ».

Avec MAP

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page