A LA UNEMonde

Les Européens plus optimistes quant à l’avenir de l’UE (Eurobaromètre)

L’optimisme des citoyens européens quant à l’avenir de l’UE a atteint son niveau le plus élevé depuis 2009, ressort-il de la dernière enquête Baromètre de la Commission européenne, dont les résultats ont été publiés vendredi.

Deux tiers des répondants exprimant désormais un point de vue positif sur l’avenir de l’UE (66 %, +6 points de pourcentage), soit le pourcentage le plus élevé depuis l’automne 2009.

Selon l’enquête, la confiance dans l’UE se situe également à son plus haut niveau depuis 2008.

Par ailleurs, les citoyens européens désignent la situation économique comme étant leur principale préoccupation au niveau de l’UE, avant l’environnement et le changement climatique ainsi que l’immigration. La santé demeure le principal sujet de préoccupation au niveau national, juste avant la situation économique du pays.

S’agissant de la crise sanitaire, la majorité des Européens se disent satisfaits des mesures prises par l’UE et par les gouvernements nationaux pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et pensent que le plan de relance «NextGenerationEU» permettra de contrer efficacement les répercussions de la pandémie sur l’économie.

Près de deux tiers des Européens sont convaincus que l’UE prendra à l’avenir les bonnes décisions pour faire face à la pandémie, relève l’enquête.

En outre, le soutien à la monnaie unique dans la zone euro est stable depuis l’hiver 2020-2021, restant à son plus haut niveau depuis 2004, soit 79 %.

L' »Enquête Eurobaromètre standard du printemps 2021″ de la Commission européenne s’est fondée sur 26 544 entretiens individuels et en ligne menés entre le 14 juin et le 12 juillet 2021 dans les 27 États membres de l’UE.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page