Les Français rendent un dernier hommage au Président Jacques Chirac

Les Français

Les Français ont rendu un dernier hommage au Président Jacques Chirac, décédé jeudi à l’âge de 86 ans, lors d’une cérémonie dimanche aux Invalides.

Un hommage national populaire à été organisé à cette occasion pour honorer la mémoire de M. Chirac, homme d’Etat exceptionnel qui a marqué de son empreinte l’histoire récente de la République française.

Le cercueil du défunt a été installé à l’entrée de la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides où des registres de condoléances ont été placés à la disposition du public.

Une cérémonie inter-religieuse réunissant les représentants de différentes religions a ensuite été célébrée à la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides.

→ Lire aussi : Décès de Jacques Chirac : l’Elysée annonce une journée de deuil national lundi


Pour l’occasion, des extraits sonores des grands discours du président Chirac ont été diffusés durant cette cérémonie tandis qu’un livret avec des citations choisies par la famille a été distribué aux personnes venues nombreuses rendre un dernier hommage au défunt président.

Des centaines de personnes venues de toute la France ont bravé le mauvais temps pour se rendre aux Invalides afin de se recueillir devant le cercueil d’un président qui a marqué de son empreinte l’histoire de la Vème République.

Une longue file de personnes de tout âge a commencé à se former dès les premières heures de la matinée à l’entrée des Invalides pour faire leurs adieux au président Chirac.

Par ailleurs, lundi, une cérémonie familiale se déroulera dans la plus stricte intimité, en la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides, selon l’Elysée.


À l’issue de la cérémonie, les honneurs militaires seront rendus à ce grand homme d’Etat qui a marqué de son empreinte la vie politique française durant quatre décennies, dans la cour d’honneur des Invalides, en présence du Président Emmanuel Macron, et d’une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement.

Le cercueil quittera ensuite les Invalides, en convoi funéraire encadré par une grande escorte, pour rejoindre l’église Saint-Sulpice où les Français pourront rendre un dernier hommage à l’ancien chef de l’Etat au cours de son trajet entre les Invalides et l’Eglise Saint-Sulpice.

M. Macron présidera un service solennel en l’église Saint-Sulpice, lundi, en présence de la famille de Jacques Chirac à l’issue duquel il recevra au Palais de l’Elysée les chefs d’Etat étrangers ayant fait le déplacement en France pour rendre hommage au président défunt.

La journée de lundi a été décrétée jour de deuil national, les drapeaux des bâtiments publics seront mis en berne et une minute de silence sera observée dans toute la France.