Les hôpitaux marocains de campagne, une expérience pionnière de l’action humanitaire

Les hôpitaux marocains

Les hôpitaux marocains de campagne, installés à l’étranger, constituent une expérience pionnière qui reflète la forte implication du Royaume sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI au service de l’action humanitaire dans plusieurs zones de crises à travers le monde.

Les expériences accumulées par le Maroc au cours des dernières années en Afrique, en Asie et au Moyen Orient traduisent l’engagement fort du Royaume pour porter assistance aux populations victimes de crises et répondre à leurs besoins en médicaments, soins médicaux, couvertures et produits d’alimentation.

Grace à son expertise en matière de gestion des hôpitaux de campagne dans des zones frappées par des crises ou des catastrophes naturelles, le Maroc jouit de la reconnaissance et d’un rôle pionnier dans les efforts entrepris par la communauté internationale dans le domaine de l’action humanitaire et la promotion des valeurs de paix et de solidarité entre les peuples de la planète.

En effet, l’action humanitaire du Maroc est devenue un modèle basé sur les principes de solidarité et du respect des règles du droit humanitaire international. Il s’agit d’un engagement ferme de SM le Roi en faveur des questions humanitaires et des valeurs de solidarité, et ce dans le cadre de la politique étrangère du Royaume axée sur l’action sur le terrain même dans les zones de tension.

L’implication du Royaume se caractérise notamment à travers l’acheminement, par les Forces Armées Royales (FAR), des aides humanitaires aux populations nécessiteuses, ainsi que l’installation d’hôpitaux de campagne sous les auspices des Nations Unies ou dans le cadre de la coopération bilatérale, dont ceux mis en place conformément aux Hautes instructions de SM le Roi, dans la bande de Gaza et dans le camp Zaatari des réfugiés syriens en Jordanie.


L’hôpital de campagne marocain au camp Zaatari dont la mission principale est d’offrir un soutien médical aux réfugiés syriens et prêter main forte à la Jordanie qui accueille un grand nombre de réfugiés syriens, reflète l’engagement humanitaire du Maroc au profit des victimes du conflit syrien et sa forte présence et sa contribution effective à résoudre les crises humanitaires à travers le monde. Cette initiative traduit aussi les relations particulières et distinguées unissant les Royaumes du Maroc et de la Jordanie et les peuples des deux pays, ainsi que les liens de fraternité entre SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi Abdallah II de Jordanie.

→ Lire aussi : Hôpital de campagne des FAR à Gaza, implication effective en faveur du peuple palestinien

Cette unité médicale qui comprend près de 20 spécialités en plus d’un service de radiologie, d’un laboratoire des analyses médicales et d’une pharmacie qui offre les médicaments à titre gracieux, n’a cessé d’accomplir sa mission humanitaire au profit de milliers de réfugiés syriens ayant fui l’enfer de la guerre. A cet égard, le staff médical consentit pour la septième année d’affilée des efforts inlassables reflétant ainsi la compétence et l’action humanitaire des FAR qui s’investissent pleinement pour s’acquitter de leur mission dans la fourniture des prestations médicales nécessaires à ces réfugiés syriens vivant dans ce camp implanté sur les frontières entre la Jordanie et la Syrie.

L’important rôle de cet hôpital de campagne et les efforts déployés par le staff médical marocain s’illustrent clairement dans le nombre important des prestations médicales prodiguées par cette unité médicale (1.343.659 prestations) aux réfugiés qui affluent sur les différents services de l’hôpital, et dont le nombre a atteint, jusqu’au 14 mai dernier, près de 877.745 réfugiés. Ainsi, 351.456 enfants, 288.083 femmes et 238.206 hommes ont bénéficié des différents services médicaux, dont des consultations, des soins, des opérations chirurgicales et des accouchements (1458 césariennes), outre la distribution d’importantes quantités de médicaments.


Sur 11 unités médicales et paramédicales existantes dans le camp, l’hôpital marocain jouit, à la faveur des services de qualité de son staff, d’une place particulière auprès des patients comme en témoignent la satisfaction exprimée de manière permanente par les réfugiés syriens des prestations et de l’accueil chaleureux réservé aux bénéficiaires. Au niveau mondial, l’hôpital marocain force l’admiration des délégations officielles et non officielles qui, à chaque fois en terre jordanienne, visitent les différents services de l’unité et expriment leur appréciation de la qualité des services et des efforts colossaux consentis par cette unité depuis sa mise en place ainsi que le rayonnement et le professionnalisme des forces armées royales déployées dans différentes régions à travers le monde.

L’hôpital médico-chirurgical de campagne marocain, déployé par les FAR dans le camp Zaatari et dont les services d’urgence sont ouverts 24 heures sur 24, est classé au deuxième rang des meilleurs hôpitaux de campagne déployés à travers le monde vu le niveau et la qualité des services médicaux fournis aux réfugiés syriens.

L’engagement continu du Maroc et ses efforts colossaux consentis au profit de l’action humanitaire, ainsi que l’expérience cumulée sur le train ont valu au Royaume, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, une renommée mondial en la matière comme en témoignent la volonté exprimée récemment par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires relevant des Nations unies d’établir un partenariat avec le Maroc avec comme objectif le partage des expériences dans le domaine des interventions humanitaires.