ban600
credit agricol

Les Marocains du Danemark en Iftar collectif à Copenhague

Les Marocains du Danemark en Iftar collectif à Copenhague

La résidence de l'ambassade du Maroc à Copenhague a abrité, mardi soir, un Iftar collectif au profit de plusieurs membres de la communauté marocaine établie au Danemark qui, le temps d’une soirée, ont vécu un grand moment de retrouvailles, de convivialité et de communion dans la pure tradition marocaine.

Cet événement, organisé par l’ambassade du Maroc en collaboration avec la représentation de la Banque Populaire à Copenhague, a été une occasion de renforcer les liens entre les Marocains du Danemark, et de faire valoir les valeurs du vivre-ensemble dans la société d’accueil.

Plus d’une centaine de personnes, tous âges et catégories socioprofessionnelles confondus, ont afflué vers la résidence, avec leurs costumes traditionnels pour se joindre aux convives et revivre ensemble l’atmosphère typique de la rupture du jeûne à la marocaine.

Sur les tables, richement garnies pour la circonstance, rien n’a été laissé au hasard : Du lait et des dattes, des mlaouis farcis à la viande hachée, des œufs durs, des jus, café et thé à volonté, jusqu’au couscous aux légumes et aux tagines aux pruneaux, en passant par l’indétrônable harira, la chebbakiya, sellou, et autres accompagnements sucrés et salés.

Après la prière d’Al Maghrib sur place, les convives ont été gratifiés dans cette atmosphère de fraternité empreinte d'une forte envie de revivre l'ambiance ramadanesque au Maroc, par des panégyriques à la gloire du Prophète Sidna Mohammed, récités par des Imams et des mourchidates dépêchés par le ministère des Habous et des affaires islamiques pour encadrer leurs compatriotes dans le pays nordique.

Dans une allocution de circonstance, l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi au Danemark, Mme Khadija Rouissi, a souligné l’importance de ce genre de rencontres, particulièrement durant le mois béni du ramadan, synonyme de solidarité, de fraternité, de convivialité et de retrouvailles.

>>Lire aussi : Sydney: la communauté marocaine en Australie se retrouve autour d’un Iftar collectif à la marocaine.

Elle a soutenu que ce genre de rencontres, qui émanent de la haute sollicitude dont Sa Majesté le Roi ne cesse d’entourer la communauté marocaine à l’étranger, est l’occasion de resserrer les rangs et de renforcer les liens des Marocains avec le pays d’origine, mais aussi une opportunité de faire valoir dans le pays d’accueil les idéaux de la paix, de tolérance, de coexistence et de vivre-ensemble qui constituent le socle de l’identité marocaine.

Dans des déclarations à la MAP, plusieurs convives, dont des présidents d’associations et des acteurs du tissu associatif au Danemark, ont loué cette initiative qui intervient au lendemain de la Nuit du Destin pour le renforcement des liens d’amitié et de fraternité et des valeurs de tolérance et de respect en ce mois béni de clémence et de solidarité.

Au terme de cette soirée, des prières ont été élevées au Tout-Puissant d’accorder soutien et assistance à SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de l’illustre famille royale.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :