AccueilA LA UNELes médecins se mobilisent pour sensibiliser autour de la prévention
médecins

Les médecins se mobilisent pour sensibiliser autour de la prévention

La Société marocaine des sciences médicales (SMSM) tient son 47ème Congrès Médical Maghrébin et le 36ème Congrès médical national, les 8 et 9 novembre 2019 à Casablanca. Cette société met le focus cette année sur le rôle de la prévention et le diagnostic précoce.

Chaque année, la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) organise un Congrès médical national (CMN) et participe à l’organisation en collaboration avec les Sociétés médicales maghrébines d’un Congrès médical maghrébin (CMM) dans l’un des pays du Maghreb.

Placé sous le haut patronage du Roi, cette manifestation médicale, qui aura lieu les 8 et 9 novembre, portera sur « la formation médicale du médecin généraliste : une nécessite et un devoir : quel modèle pour le Maghreb».

Parallèlement au thème principal seront organisés des tables rondes, des Ateliers et des Symposiums.

Dans une déclaration à Maroc Diplomatique, le président de SMSM docteur Said Afif a insisté sur le rôle de la prévention. « Certes, les maladies mortelles existent, mais la prévention peut sauver la vie des gens. Elle passe par le diagnostic précoce et permet de limiter les dégâts ».

L’Organisation mondiale de la santé a déjà tiré la sonnette d’alarme sur les maladies les plus mortelles au monde.

Chiffres à l’appui, l’OMS indique que les maladies chroniques (cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, cancer, affections respiratoires chroniques, diabète…) sont responsables de 63% des décès. Elles sont également la toute première cause de mortalité dans le monde.

Pour Docteur Afif, « il faut apprendre à aller consulter son médecin, une fois on se sent mal, pour faire un examen clinique et des bilans ».

Il est à noter que la première manifestation médicale organisée à l’échelon Maghrébin a tenu ses travaux à Casablanca en 1965 et depuis cette date, ces congrès médicaux maghrébins se tiennent successivement dans chacun des pays du Maghreb : Le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et la Mauritanie.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :