Les mots « confinement », « antivax », « dégagisme » … font leur entrée dans le dictionnaire

L’édition 2021 du Petit Larousse sera disponible prochainement dans les librairies. Comme chaque année, de nouveaux mots ont fait leur entrée. Pour cette édition, ce sont 150 nouveaux mots que découvriront les utilisateurs de la langue française, dont la plupart sont en lien avec l’actualité.

Chacun des nouveaux mots du Petit Larousse ont marqué l’actualité de cette année. Ainsi, des mots comme « confinement », « antivax », « féminicide »,  ou encore «dégagisme » et « coolitude » ont fait leur entrée dans le dictionnaire. Le linguiste Bernard Cerquiglini se réjouit alors auprès de nos confrères du Figaro de l’utilisation, désormais courante de termes scientifiques ou appartenant à la langue médicale comme « incubation » ou « asymptomatique ».

Ce dernier est ravi de la richesse et de la  « bonne santé » de la langue française, malgré les quelques anglicismes qui ont également fait leur entrée, comme « black bloc » ou encore le terme ivoirien « brouteur » ou le terme espagnol « remontada ». Les termes « déconfinement » et « reconfinement » pourraient quant à eux, faire leur apparition dans la prochaine édition.

Voici un aperçu de ces quelques mots et leur signification :

Antivax : Mouvement d’opinion marqué par une opposition à certains vaccins ou à la vaccination en général dont il remet en cause l’efficacité et l’innocuité.


Black bloc : Groupe de militants radicaux, anarchistes ou autonomes, organisés pour attaquer, souvent avec violence, les symboles de l’État et/ou du capitalisme (forces de l’ordre, banques, etc.) lors de manifestations. Leur nom vient de leur mode de déplacement, en bloc compact et de leur tenue vestimentaire noire.

Dégagisme : Attitude d’insoumission et de rejet prônant l’éviction, par la voie des urnes ou la révolte, des détenteurs du pouvoir sans nécessairement vouloir prendre leur place.

Feminicide : Meurtre d’une femme ou d’une jeune fille, en raison de son appartenance au sexe féminin.

Frugalisme : Mode de vie consistant à vivre en dessous de ses moyens et à épargner afin de quitter la vie active bien avant l’âge légal de la retraite (à 35 ans environ), avec pour objectif de se soustraire à la société de consommation.


Illibéral : Qui est opposé au libéralisme, à ses principaux fondements, tels que la séparation des pouvoirs, l’indépendance de la justice, l’État de droit et les libertés individuelles.

Zèbre : Personne surdouée. Appellation de la psychologue Jeanne Siaud-Facchin afin de dépasser les représentations attachées aux termes « surdoué », « haut potentiel », « enfant précoce ».