Les Norvégiens s’intéressent à l’expérience marocaine en matière de renouvellement et de valorisation des musées

Le président de la Fondation nationale des musées (FNM), Mehdi Qotbi, a affirmé, lundi à Oslo, que les Norvégiens portent un grand intérêt à l’expérience marocain en matière de renouvellement et de valorisation des musées.

Les responsables norvégiens dans les domaines culturel et diplomatique veulent établir une coopération fructueuse avec le Maroc en matière de muséologie et d’échanges des expériences au service du dialogue civilisationnel entre les deux pays, a déclaré à la MAP M. Qotbi, en marge d’une visite de deux jours dans le pays scandinave. 

A cet égard, il a indiqué que ses entretiens avec les directeurs de nombre de musées norvégiens et et des responsables au sein des ministères des Affaires étrangères et de la Culture s’inscrivent dans le cadre de la diplomatie culturelle dans son sens le plus large. 

Au cours de ces entrevues, qui se sont déroulées en présence de l’ambassadeur du Maroc au Royaume de Norvège et en République d’Islande, Mme Lamia Radi, l’accent a été mis sur les moyens de promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine culturel, a relevé le président de la FNM.

Il a fait part, à ce propos, de la disposition du Maroc à partager son expérience en la matière avec la Norvège, notant que ces rencontres ont été l’occasion de mettre en avant les atouts culturels du Royaume et son ouverture sur le monde.

Il s’agissait aussi, a-t-il poursuivi, de passer en revue les progrès réalisés sur les plans culturels, économiques et sociaux, ainsi que la tolérance, la coexistence religieuse et le dialogue civilisationnel qui règnent au Maroc, outre la réforme du champ religieux.

Cette visite, qui intervient à l’invitation du gouvernement norvégien et en coopération entre l’ambassade du Maroc à Oslo et l’ambassade de la Norvège à Rabat, vise à faire connaître la dimension méditerranéenne du Royaume et à examiner les moyens permettant le renforcement et l’enrichissement de l’expérience muséale des deux pays, a fait remarquer M. Qotbi. 

>>Lire aussi : M. Mehdi Qotbi reçu à l’Elysée par Mme Brigitte Macron

Il a fait savoir en outre que les entretiens ont porté également sur la possibilité d’organiser des expositions d’envergure, tout en s’accordant à intensifier le dialogue et les rencontres visant la mise en place d’une coopération active et continue dans le domaine des échanges culturels et la recherche d’un terrain commun en matière de muséologie.

A l’instar du Maroc, la Norvège a accordé une place de choix au champ culturel, à la faveur notamment de la réalisation des musées et la collecte des pièces historiques, a constaté le président de la FNM, notant que le Royaume jouit des caractéristiques culturelles à l’échelle mondiale, en particulier en matière de renouvellement des musées et d’organisation de grandes expositions internationales. 

D’après M. Qotbi, le Maroc, qui a un programme actif dans le domaine muséal, reste ouvert sur les autres expériences, notamment la civilisation de la Méditerranée.

Il a dans ce contexte rappelé que SAR la Princesse Lalla Hasnaa a présidé, au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat (MMVI), le vernissage de l’exposition « La Méditerranée et l’art moderne », placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président de la République française, M. Emmanuel Macron. 

En accueillant cette exposition inédite au Maroc, le MMVI s’ouvre aux modernités méditerranéennes en présentant des œuvres issues de la collection du Centre Pompidou et propose au visiteur de reconsidérer l’histoire de l’art du XXe siècle dans son rapport à l’espace et à l’imaginaire méditerranéen.

Cette exposition d’envergure, organisée par la Fondation Nationale des Musées du Maroc et le Centre Georges Pompidou, et qui se poursuit jusqu’au 27 août, rassemble en neuf sections, à la fois chronologiques et thématiques, pas moins de quatre-vingt peintures, sculptures et photographies. Elle réunit également de grands noms de la peinture ayant marqué l’histoire tels que Picasso, Braque, Miró, Dalí, Kandinsky et Marquet.

M. Qotbi, qui a effectué une tournée dans certains musées norvégiens, a souligné que de telles actions donnent davantage de crédibilité à la FNM et encouragent les autres à promouvoir la coopération avec la partie marocaine en matière de valorisation du patrimoine civilisationnel et historique. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page