Les organisateurs des JO de Tokyo réfléchissent à un format “simplifié” en 2021

JO

Les organisateurs des Jeux olympiques (JO) de Tokyo 2020 réfléchissent à réduire la taille des JO d’été, reportés à 2021 en raison de la pandémie de Covid-19, a déclaré jeudi la gouverneure de la capitale nippone, Yuriko Koike.

Elle a fait savoir que les responsables de Tokyo 2020 examinaient ce qui pourrait être “rationalisé et simplifié”, tandis que les médias japonais ont évoqué une cérémonie d’ouverture d’envergure réduite et un nombre de spectateurs limité.

Le Comité international olympique (CIO) avait annoncé fin mars le report du plus grand événement sportif au monde en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, qui a déjà tué des centaines de milliers de personnes dans le monde et quasiment mis à l’arrêt les déplacements internationaux ces derniers mois.

Les Jeux doivent à présent débuter le 23 juillet 2021, mais les organisateurs sont confrontés à une situation inédite de réorganisation systématique des sites, des hébergements et des transports.

Le patron du CIO Thomas Bach avait déclaré le mois dernier que 2021 serait la “dernière option” pour organiser les JO de Tokyo, soulignant qu’ils ne pouvaient être reportés une fois de plus.