Les présidents des institutions de l’UE : l’Europe doit sortir “plus forte” de la crise du coronavirus

L’Europe doit sortir “plus forte” de la crise du coronavirus, ont souligné samedi les présidents des trois principales institutions de l’UE à l’occasion de la Journée de l’Europe.

“Si nous restons unis dans la solidarité et dans le respect de nos valeurs, alors l’Europe pourra, une nouvelle fois, sortir plus forte de la crise” du Covid-19, ont indiqué les présidents de la Commission, du Conseil et du Parlement européens, Ursula von der Leyen, Charles Michel et David Sassoli dans une tribune commune publiée dans plusieurs journaux européens.

L’Europe a fait preuve d'”audace” pour faire en sorte que le marché unique continue de fonctionner et pour que le matériel médical parvienne aux médecins et aux infirmières qui en avaient besoin, tout en prenant des décisions “sans précédent” pour que les autorités nationales disposent des capacités budgétaires nécessaires pour faire face à la crise immédiate”, ont-ils relevé, insistant toutefois, qu’il faut “aller encore plus loin” dans la riposte à la pandémie.

“Tous les États membres doivent disposer de la marge de manœuvre budgétaire nécessaire pour faire face à l’urgence médicale actuelle. Et nous devons nous préparer à la reprise (…) et relancer la machine économique de l’Europe”, ont plaidé les trois présidents.

Selon eux, ce sont des millions de personnes dont l’avenir est incertain, après avoir perdu leur emploi ou leur entreprise, d’où la nécessité pour l’Europe de “faire tout ce qu’il faudra pour protéger les vies et les moyens de subsistance, en particulier dans les régions les plus durement touchées par la crise”.


Face à cette situation de “fragilité”, ont-ils noté, “seule une Union européenne solide pourra protéger notre patrimoine commun ainsi que l’économie de nos États membres”.

“S’il y a un enseignement à tirer de cette crise, c’est bien l’importance d’écouter les conseils scientifiques et d’agir avant qu’il ne soit trop tard”, ont fait observer les trois présidents, ajoutant que “nous ne pouvons pas remettre à plus tard la lutte contre le changement climatique et nous devons fonder la reprise sur le pacte vert pour l’Europe”.

La Journée de l’Europe célèbre le 9 mai de chaque année l’anniversaire de la “déclaration Schuman”, considérée comme l’acte fondateur de ce qui constitue aujourd’hui l’Union européenne.

À l’occasion de la Journée de l’Europe 2020, qui marque le 70ème anniversaire de cette déclaration ayant jeté les bases de l’UE, les institutions européennes organisent plusieurs événements virtuels pour rendre hommage aux citoyens européens qui œuvrent chaque jour pour aider l’Union à sortir de la crise du coronavirus.