Les principales mesures prises dans le monde pour lutter contre la propagation de Covid-19

mesures

Voici l’actualité des principales mesures prises dans le monde, pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19) :

Maroc :

– L’Agence Urbaine d’Essaouira prend des mesures pour assurer la continuité du service public (la désinfection et la stérilisation de ses dépendances, l’instauration du système de permanence, la mise à jour de sa plateforme électronique en langues arabe, amazighe et française et le développement de deux versions pour ordinateurs et smartphones afin de permettre aux partenaires et à l’ensemble des citoyens de bénéficier de plusieurs prestations de services, la mise à la disposition du public des lignes téléphoniques fixes, des adresses électroniques et des numéros de téléphone des personnes chargées de la réception des demandes d’informations …).

– Distribution de plusieurs lots de masques de protection à titre gracieux aux habitants des douars éloignés relevant de la commune Tazart (province d’Al Haouz) dans le cadre des efforts pour enrayer la propagation du coronavirus (Covid-19).

– Des acteurs de la société civile à Safi se portent volontaire pour assister des personnes actives dans le secteur informel et non inscrites au Ramed dans leur inscription sur le site électronique réservé à cette opération en vue de bénéficier des aides financières de soutien.


– Distribution des paniers alimentaires en faveur des familles nécessiteuses au niveau de la commune rurale Lakhoualqa (province de Youssoufia) dans le cadre des efforts déployés pour freiner la propagation du nouveau coronavirus (Covid-19).

– L’application de paiement mobile “Madmoun” lance la création de comptes à distance.

– Cooper Pharma apporte 20 millions de dirhams (MDH) au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie de Covid-19.

– Lancement par la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) de sa plateforme numérique collaborative “csmd.ma” en arabe et en français, à destination de tous les citoyens et Marocains du monde.


Union africaine :

– Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, en sa qualité de président en exercice de l’UA désigne des envoyés spéciaux chargés de mobiliser le soutien aux efforts africains visant à mitiger l’impact économique engendré par la pandémie du Coronavirus.

Arabie saoudite :

– Prolongement, jusqu’à nouvel ordre, du couvre-feu pour contenir la pandémie de Covid-19 dans le pays.


France :

– Des parlementaires français appellent le gouvernement à régulariser les sans-papiers dans le contexte de la crise sanitaire et économique liée au Covid-19.

– Le CFCM appelle les autorités françaises à rendre disponibles les espaces d’inhumation des musulmans décédés du coronavirus.

Espagne :


– Le Real Sociedad annonce renoncer à son projet de reprendre mardi l’entraînement individuel de ses joueurs au sein de ses locaux, après en avoir discuté avec des responsables gouvernementaux.

Corée du Sud :

– La Corée du Sud impose le test systématique à toutes les personnes provenant des États-Unis.

– Des cargaisons de tests du covid-19 envoyées dès mardi aux États-Unis.


Rwanda :

– Déploiement de drones pour sensibiliser davantage la population à la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).

Bénin :

– Le gouvernement béninois prolonge le cordon sanitaire jusqu’au 27 avril prochain en l’élargissant de 12 à 15 villes du sud du pays, les plus exposées au nouveau coronavirus (COVID-19).


Soudan :

– Interdiction des déplacements des véhicules de transport de passagers entre les villes en raison de la propagation du coronavirus.

Niger :

– Prorogation pour trois mois de l’état d’urgence sanitaire en raison du coronavirus.


– Le port du masque obligatoire à Niamey.

Équateur :

– Le président Lenín Moreno annonce une réduction de 50% de son salaire et de ceux de ces ministres, en raison des effets économiques de la pandémie de coronavirus qui frappe le pays.