Les principaux apports du nouveau modèle universitaire du Bachelor

Bachelor

Voici les principaux apports du nouveau modèle universitaire du Bachelor, dont le Maroc a fait le choix d’adopter et qui démarrera effectivement en septembre prochain dans les établissements d’enseignement supérieur marocains:

– Instauration d’une année fondatrice permettant une transition plus souple pour les étudiants de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur.

– L’orientation et la réorientation actives des étudiants en leur accordant la latitude de réviser leur orientation au cours de la première année.

– L’introduction des Soft skills dans l’architecture pédagogique en vue de faciliter l’insertion des étudiants dans le marché de l’emploi, de développer leur responsabilité sociale et de leur permettre de développer leur capacités de communication, d’esprit critique, d’esprit d’équipe et de leadership.

→ Lire aussi : LE « BACHELOR » : QUE VA-T-IL APPORTER À L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ?


– L’apprentissage des langues et cultures étrangères et l’instauration de certifications pour les langues étrangères.

– La mise en place du système de crédits pour capitaliser sur les acquis, ce qui contribuera à la mobilité internationale des étudiants.

– L’ouverture sur d’autres champs disciplinaires en permettant l’enrichissement du savoir culturel des étudiants.

– Le renforcement des compétences numériques des étudiants afin d’accompagner la digitalisation croissante des métiers et du marché de l’emploi.


– L’encouragement du travail personnel des étudiants.