ban600

Les produits des Mâalems marocains, stars du festival du Patrimoine Cheikh Zayed d’Abou Dhabi

Les produits des Mâalems marocains, stars du festival du Patrimoine Cheikh Zayed d’Abou Dhabi

Peaufinés avec une grande finesse par les doigts expérimentés des Mâalems marocains, les produits d'artisanat, exposés au pavillon marocain, ont envoûté un large public au Festival du Patrimoine Cheikh Zayed, qui se tient à Abou Dhabi, au Émirats arabes unis (EAU).

Le pavillon marocain, encadré par la Maison de l'artisan, rassemble une série de stands sous forme d’un petit village entrainant les visiteurs, venus des quatre coins du monde, dans un voyage à travers les régions du Royaume pour découvrir de près les spécificités, la splendeur et la richesse de l’artisanat national.

Les différents métiers de l'artisanat marocain représentés à cet événement d'envergure, qui se poursuivra jusqu’au 26 janvier 2019, sont notamment la maroquinerie, la bijouterie, la poterie, la sellerie et la reliure des livres.

"Cet événement culturel constitue l'occasion idoine pour faire connaitre, promouvoir et commercialiser les produits de l’artisanat marocain", a déclaré Yasser El Hanshi, président d’une coopérative marocaine participante à ce salon.

Ce jeune aveugle, qui a fondé sa coopérative en 2013 avec 7 autres personnes à besoins spécifiques, a déclaré à la MAP que "la participation à ce genre d’expositions internationales offre à la coopérative l’opportunité de commercialiser ses produits et d’améliorer les conditions financières et sociales de ses membres aveugles et malvoyants".

De son côté, Anisa Bouzekri, une jeune fabricante de poterie représentant la ville de Oued Laou, a confié qu’elle a hérité son métier de sa mère, indiquant qu’elle œuvre à conserver le savoir-faire millénaire de l’artisanat de poterie, dont la fabrication repose sur des matières 100% naturels.

→ Lire aussi : Le Maroc prend part au festival du Patrimoine Cheikh Zayed à Abu Dhabi

Elle a, en outre, appelé à soutenir et à accompagner l’industrie nationale de la poterie qui, d’après elle, fait face à une concurrence féroce sur le marché international.

Pour sa part, Saifeddine Bouhadi, qui possède une boutique d'artisanat dans la capitale du Royaume, a salué cette initiative qui a permis aux artisans marocains d’exposer leurs produits à l’international, notant que "ce genre d’évènements a des répercussions très positives tant sur la promotion du patrimoine immatériel que sur l’artisanat national".

Bouhadi a également appelé à appuyer les industries artisanales pour assurer la continuité du rayonnement de ce patrimoine marocain, notamment en formant les nouvelles générations qui vont reprendre le flambeau de l’artisanat marocain au cours des prochaines années.

Le directeur général de la Maison de l'artisan, Abdellah Aadnani, a souligné que le pavillon marocain connait la participation de 20 artisans venus de différentes régions du royaume et représentant huit coopératives, dont trois à besoins spécifiques, outre des stands sur l'art culinaire, les épices et les olives, ajoutant que la participation du Maroc s’assigne pour objectif de promouvoir l’artisanat marocain qui ne cesse d’éblouir le monde lors des expositions internationales.

Le pavillon marocain est également marqué par la présence de deux troupes musicales de gnaoua qui gratifient les nombreux visiteurs du pavillon du Maroc d'un florilège de morceaux de la musique marocaine authentique, a-t-il poursuivi, ajoutant que la participation de la Maison de l'artisan, la 4è du genre à ce festival, est le fruit de la coopération entre la Maison et la fondation Cheikh Khalifa des oeuvres humaines.

Organisée sous le thème "les Emirats, carrefour des civilisations", cette manifestation culturelle s'assigne pour but de préserver le patrimoine des EAU ainsi que le patrimoine universel des civilisations et de diffuser les valeurs de tolérance entre les peuples et les futures générations.

Ce festival, initié en parallèle avec les festivités du 47è anniversaire de la Journée nationale des Émirats arabes unis (EAU) réserve des stands à près de 500 exposants venus des quatre coins du globe pour présenter leurs produits artisanaux et leurs arts culinaire et folklorique.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :