Les relations sino-marocaines connaissent un développement considérable dans différents domaines de coopération

Des progrès considérables marquent les relations sino-marocaines dans divers domaines de coopération, notamment les secteurs du tourisme, de la culture et de la santé, a relevé l’Ambassadeur de Chine au Maroc, M. Li Li.

Dans un entretien accordé à l’Agence de Presse Xinhua (Chine nouvelle), publié jeudi, le diplomate chinois a mis l’accent sur le nombre croissant des touristes chinois se rendant au Maroc, ce qui contribue, selon lui, au renforcement des relations bilatérales.

Il a de même noté que la suppression de visas pour l’ensemble des ressortissants chinois souhaitant se rendre au Maroc depuis juin 2016 a permis de porter le nombre de visiteurs chinois au Royaume de 20.000 touristes en 2016 à 180.000 touristes en 2018.

M. Li a, de même, mis l’accent sur l’importance de renforcer les opportunités de communication entre les deux peuples amis, précisant que l’évolution notable du nombre de touristes chinois optant pour la destination Maroc a contribué au développement et au renforcement des échanges commerciaux bilatéraux.

Le tourisme se veut l’un des secteurs prometteurs pour la promotion des relations sino-africaines, a-t-il jugé, soulignant qu’au moment où les entreprises développent des coopérations dans les domaines d’infrastructures, de l’exploitation des matières premières et autres, le secteur touristique se distingue par la participation d’un grand nombre de citoyens chinois, créant ainsi de nouvelles perspectives de coopération.

S’agissant du volet culturel, le diplomate chinois a pointé du doigt la promotion des relations bilatérales dans le domaine au cours des dernières années, rappelant l’ouverture depuis 2009 de trois Instituts Confucius respectivement à Rabat, Casablanca et Tanger.

Et d’ajouter que des milliers de Marocains fréquentent ces instituts en vue d’apprendre la langue chinoise et découvrir de près la culture de ce géant asiatique, ce qui a poussé les autorités des deux pays à étudier les possibilités de soutenir l’enseignement de la langue chinoise au niveau du Royaume.

Dans un cadre lié, M. Li a rappelé l’inauguration en décembre dernier du centre culturel chinois à Rabat, qui a été créé dans le cadre de l’Initiative chinoise « La Ceinture et la Route » et abrite plusieurs événements qui introduisent les Marocains à la culture chinoise et favorisent l’installation de ponts de connaissance entre les peuples des deux pays.

Il a aussi évoqué une ouverture prochaine à Rabat d’une bibliothèque comprenant de nombreux ouvrages et écrits sur la Chine.

Dans le domaine de la santé, le diplomate chinois a précisé que la coopération bilatérale sera renforcée par l’ouverture d’un centre de santé à Casablanca courant 2019, précisant que la Chine, qui depuis 1975 n’a cessé de fournir des services de santé distingués au profit du peuple marocain, mobilise une équipe composée de 78 cades de santé pour venir en aide aux Marocains dans les différentes régions du Royaume.

Et de conclure que la position géographique distinguée du Maroc lui permet de se transformer en un centre de coopération sino-africain, sino-arabe et sino-européen.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page