Les tentatives de migration illégale du Maroc vers l’Europe ont chuté de 53%

Le nombre de migrants en situation irrégulière entrant dans l’Union européenne (UE) via le Maroc et l’Afrique subsaharienne a diminué de 53 % (sur une base annuelle) à la fin du mois de septembre. C’est dans ce contexte que la police des frontières du Royaume a réussi à empêcher le week-end dernier une nouvelle prise d’assaut au poste-frontière de l’enclave de Mellila.

Malgré la diminution de la migration via le Maroc, le nombre total de migrants traversant illégalement vers l’Europe a augmenté de 70 % (sur une base annuelle), selon les chiffres de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes Frontex. Cependant, la route des Balkans occidentaux reste la route migratoire la plus active vers l’UE. Pas moins de 19.160 migrants ont franchi illégalement la frontière en septembre, soit le double par rapport à l’an dernier.

La Méditerranée centrale reste également un point chaud pour les migrants illégaux entrant en Europe. Fin septembre, le nombre de traversées était passé à plus de 7 200, soit une augmentation de 5 % par rapport à l’année dernière.

Ukrainiens Le nombre total de traversées illégales vers l’UE est passé à 228 240 au cours des neuf premiers mois. Cependant, ces chiffres ne tiennent pas compte des Ukrainiens entrant en Europe par ses frontières orientales.

Selon Frontex, les Ukrainiens ne sont pas comptés parmi les groupes faisant partie des entrées illégales. L’agence suit les instructions de l’UE en catégorisant l’Ukraine comme « migrants de première classe ». Le nombre de migrants traversant la frontière de l’UE depuis l’Ukraine a atteint le chiffre stupéfiant de 11 millions.

Une nouvelle tentative stoppée au mont Gourougou

Le week-end dernier, une nouvelle prise d’assaut au poste-frontière de l’enclave de Mellila a été arrêtée par les gardes-frontières marocaines, a rapporté l’agence de presse espagnole EFE. Une cinquantaine de migrants subsahariens ont tenté de franchir la barrière frontalière près du mont Gourougou. Des affrontements ont eu lieu avec les forces de sécurité marocaines. 17 personnes ont été arrêtées. Il n’y a pas eu de blessés, déclare EFE.

Pour cette tentative, un groupe de « centaines de migrants », principalement soudanais, se dirigeait vers le poste frontière via Berkane et Oujda. La chaîne publique espagnole RTVE parle même de 5 000 migrants. Les autorités marocaines tentent d’empêcher une autre tempête frontalière massive en dispersant et en renvoyant le groupe de migrants beaucoup plus tôt.

Au moins 23 personnes ont été tuées lors du dernier grande assaut frontalier en fin juin où 140 des migrants ont été grièvement blessés lorsqu’ils ont pris d’assaut les nombreux obstacles.

Environ 2 000 migrants ont pris d’assaut la clôture frontalière de six mètres de haut et plus de 130 ont réussi à la franchir. Du côté marocain, les gardes-frontières ont été surpris par la foule et environ 160 gardes-frontières ont été blessés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page