Les ventes automobiles en légère hausse

Les industriels sont plus optimistes car les ventes automobiles neuves se maintiennent en hausse malgré une conjoncture très difficile. Le marché de l’automobile se porte bien au Maroc. En attestent les derniers chiffres publiés par l’Association marocaine des industriels et concessionnaires automobiles. Le marché a donc enregistré une hausse de 16.4% soit 22.643 nouvelles immatriculations. Cette évolution est sans nul doute portée par la bonne performance des ventes des véhicules particuliers.

En revanche, les ventes de véhicules utilitaires légers connaissent une régression de 17.2% soit 1628 unités vendues. Au terme des véhicules particuliers, Dacia maintient son leadership, elle reste donc la marque préférée des marocains avec une part de marché de 28.6%.

Ford se hisse à la seconde place avec 10% et Renault se classe à la 3e position. Après une traversée du désert, la marque au losange a renoué avec le succès en augmentant ses ventes à 13 002 immatriculations. Concernant, la marque italienne Fiat elle s’est positionnée à la 4e position avec 9621 véhicules commercialisés. Hyundai ferme le top 5 avec 9 315 unités vendues.

Notons qu’à quelques mois de l’Auto Expo 2016, prévu en mai, ce record enregistré dans une année sans salon conforte les professionnels dans leur conviction. Les importateurs ont toujours affirmé que l’Auto Expo ne stimulait pas les ventes sur une année, mais les déplaçaient seulement.