Lesieur Cristal : Chiffre d’affaires en hausse

Lesieur Cristal vient de dévoiler ses résultats annuels, ainsi, le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’établit à 3,9 milliards de dirhams contre 3,8 milliards de dirhams en 2014. Ce niveau des ventes est soutenu principalement par la catégorie « huile de table » qui constitue 72% du chiffre d’affaires suivi par le savon à 13% et l’huile d’olive à 11%.

Les cours des huiles brutes de soja en 2015 ont connu une baisse à partir du second trimestre suivi d’une reprise en fin d’année. Aussi le marché a-t-il connu une progression de 0.7%  par rapport à 2014.

Concernant les savons durs, ils ont connu une chute de 1%. « Cette légère baisse est due aux changements des habitudes des  consommateurs, la majorité se dirige vers les savons liquides ou toute autre substance liquide », nous explique Samir Oudghiri, DG de Lesieur Cristal.

En effet, les dernières innovations du groupe comme le savon liquide et le gel douche ont connu une forte croissance.


La campagne d’huile d’olive  est estimée à 120 000 tonnes. Elle a également connu une forte croissance des ventes tirées principalement par l’export favorisé par la remontée des cours d’huile d’olive à l’international.

Pour ce qui est de la trituration, la campagne de graines de tournesol a connu une croissance, elle est passée de 14 000 T en 2014, à 25 000 T en 2015.

Le résultat d’exploitation ressort à 303 millions de dirhams, à fin 2015, en progression de 48 millions de dirhams par rapport à l’exercice précédent.

Côté perspective, l’entreprise envisage de renforcer la distribution de ses produits, de développer les ventes à l’export et de  renforcer la santé et la sécurité des collaborateurs au sein de l’entreprise.