L’Espagne souligne l’importance du Pacte mondial pour les migrations

L’Espagne souligne l’importance du Pacte mondial pour les migrations

Le gouvernement espagnol a souligné dimanche l’importance du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, à la veille de son adoption lors de la Conférence intergouvernementale de l’ONU prévue les 10 et 11 décembre à Marrakech.

Selon une source du gouvernement espagnol, Madrid qualifie d'important ce Pacte, dans la mesure où il n’est pas possible de faire face en solitaire à un phénomène global comme la migration, estimant que les jeunes issus des régions pauvres du monde continueront à chercher une vie meilleure ailleurs tant qu’ils ne sont pas soutenus.

"L’Espagne est l’un des pays les mieux préparés pour affronter le phénomène migratoire, étant donné que sa propre histoire le place comme pays d’origine, récepteur, de transit et de retour des migrants", relève la même source.

Conscient de cette réalité, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, annoncera, lors de sa participation à la Conférence de Marrakech, des mesures visant à faire face à quatre réalités liées à la migration.

Il s’agit, en premier lieu, de la relation entre le changement climatique et les migrations, précise la source gouvernementale espagnole, expliquant que le chef de l’Exécutif abordera cette question en annonçant l’organisation, lors du premier semestre de 2019 à Almeria, d’une conférence sur la désertification.

→Lire aussi: Le Pacte mondial sur la migration, la voie sûre vers le bon port

L’Espagne juge nécessaire d’agir pour freiner l’avancée de la désertification dans des pays du Sahel qui pousse leurs populations à émigrer.

Les mesures qui seront annoncées par M. Sanchez portent aussi sur la coopération avec les pays d’origine et de transit des flux migratoires, un objectif pour lequel l’Espagne est en train d’œuvrer au sein de l’Union européenne.

Il s’agit de mettre en œuvre des mesures favorisant le développement et la création de postes d’emploi dans ces pays.

Les actions qui seront annoncées concernent, par ailleurs, la lutte contre les mafias de trafic d’êtres humains et l’intégration des migrants en Espagne, ajoute la même source.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :