L’Etat du Michigan adopte une résolution pour les importations d’engrais du Maroc

Le Sénat du Michigan a adopté une résolution exhortant le Congrès à adopter une législation qui permettrait aux agriculteurs, ainsi qu’aux associations professionnelles représentant les agriculteurs, d’importer des engrais et des ingrédients d’engrais du Maroc.

La résolution, approuvée mardi, a été parrainée par le sénateur républicain Curt VanderWall. Il appelle les législateurs à demander à la Commission du commerce international des États-Unis de supprimer temporairement les droits de douane sur les importations d’engrais en provenance du Maroc.

« Les prix des engrais aux États-Unis sont maintenant à un niveau record. Dans certains cas, ils ont plus que triplé ; c’est un problème très grave et ces prix ne sont pas durables », a déclaré VanderWall, R-Ludington. « Nous avons entendu des agriculteurs qui envisagent de ne pas fertiliser ou de ne pas planter du tout cette année en raison du coût exorbitant des engrais. On ne saurait trop insister sur l’importance de nos agriculteurs pour la chaîne alimentaire, pour l’avenir du Michigan et pour l’avenir de l’Amérique. Lorsque les agriculteurs font face à des coûts croissants, les gens ordinaires finissent par dépenser plus pour la nourriture. Avec les prix où ils sont, l’inaction n’est pas vraiment une option en ce moment. Cette résolution soutient non seulement nos agriculteurs, mais en fin de compte les habitants du Michigan. »

→ Lire aussi : « Diplomatie des engrais » : le Brésil veut renforcer son partenariat avec le Maroc

La résolution du Sénat (SR 139) déclare : « L’industrie agricole du Michigan est d’une importance vitale pour l’économie de l’État. En tant que deuxième système agricole le plus diversifié de notre pays, il apporte chaque année plus de 104,7 milliards de dollars en activité économique à l’État. Plus de 800 000 personnes travaillent dans l’industrie agricole du Michigan et s’occupent de près de 11 millions d’acres de terres. »

En février 2021, le département américain du commerce (DOC) a décidé d’imposer des droits compensateurs de 19,97 % sur les importations américaines d’engrais phosphatés marocains.

La décision a été prise à la suite d’une requête déposée par Mosaic Company, affirmant que les importations d’engrais phosphatés en provenance du Maroc sont injustement subventionnées.

En décembre dernier, la National Corn Growers Association des États-Unis a envoyé une lettre à Mosaic, exprimant l’inquiétude des agriculteurs concernant les pratiques commerciales de l’entreprise. En tant que deuxième plus grand producteur d’engrais phosphatés au monde, Mosaic a presque à lui seul érigé une barrière tarifaire insurmontable pour garder ses principaux concurrents au Maroc et en Russie hors du marché américain du phosphate.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page