AccueilA LA UNEL’euro stable face au dollar en Europe
L'euro

L’euro stable face au dollar en Europe

L’euro restait stable face au dollar lundi, dans un marché des changes globalement plutôt calme face à la flambée des cours du pétrole provoquée par une attaque de drone sur des installations saoudiennes.

Pendant la matinée, l’euro perdait 0,12% face au billet vert, à 1,1060 dollar.

Les prix de l’or noir s’envolaient d’environ 8% lundi à la suite d’une attaque contre des installations pétrolières en Arabie saoudite qui a entraîné une réduction de moitié de la production du premier exportateur mondial.

“Les répercussions sur le marché des changes ont été modestes jusqu’ici”, a souligné Lee Hardman, analyste pour MUFG.

→ Lire aussi : Cours de change des devises étrangères contre le dirham

Selon Ulrich Leuchtmann, analyste pour Commerzbank, cette réaction “limitée à juste titre” s’explique par le fait que l’envolée pourrait être temporaire “du moins si la production reprend rapidement”.

“Les devises des pays producteurs de pétrole (le dollar canadien, le rouble, et la couronne norvégienne) se sont appréciées, en plus d’une légère aversion au risque qui a bénéficié au yen et au franc suisse”, a commenté M. Leuchtmann.

En période d’incertitudes économiques ou politiques, les valeurs refuges, comme le yen, le franc suisse ou bien l’or, ont tendance à s’apprécier.

Plus largement cette semaine, l’évolution du dollar sera surtout influencée par les négociations commerciales sino-américaines et par la réunion de la Réserve fédérale américaine, qui doit annoncer mercredi sa décision concernant ses taux d’intérêt directeurs, ont estimé Irene Cheung et Dhiraj Nim, analyste pour Australia and New Zealand Banking Group.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :