Levothyrox : Des malades en colère

levothyrox

En rupture depuis quelques mois, plusieurs médicaments pour le traitement de maladies chroniques, notamment « Levothyrox », se font toujours rares dans le marché national. Sur la toile, les patients se plaignent de la pénurie de ce médicament, nécessaire pour le traitement des troubles de la thyroïde.

Il paraît que certains médicaments pour le traitement des maladies chroniques sont en rupture de stock sur le marché national, depuis quelques temps. Cette matière vitale importée, dont aucune alternative thérapeutique n’est actuellement disponible, « Levothyrox », est souvent introuvable dans les pharmacies.

Cette situation sème la panique dans les rangs des patients. D’après nos sources internes, « malgré la pression des consommateurs, les pharmaciens essaient de limiter les ventes de ce médicament, pour qu’ils puissent approvisionner le maximum de personnes ».

Sur la toile, plusieurs patients atteints d’hypothyroïdie (carence de l’organisme en hormones thyroïdiennes) ou ayant subi une thyroïdectomie (ablation chirurgicale de la glande thyroïdienne), affirment avoir rencontré des difficultés pour se procurer ce traitement qu’ils doivent impérativement prendre à vie et appellent le gouvernement à trouver une solution à cette situation.

levothyrox

 

Rappelons qu’en août dernier, l’ancien ministre de la Santé avait tenté de rassurer les citoyens sur la stabilité du marché national. « Le marché a été approvisionné d’environ 240 mille nouvelles boîtes de ce médicaments, qui viennent s’ajouter aux 500 mille autres importées entre le 15 juillet et le 08 août », précise le communiqué.


Selon la même source, « le seul laboratoire au Maroc important ce médicament devrait recevoir 400 mille boîtes en novembre ». Malgré les chiffres, il semble que la situation est toujours critique.