L’ex-chef de cabinet par intérim de la Maison Blanche nommé envoyé spécial pour l’Irlande du Nord

Le président américain Donald Trump a nommé son directeur de cabinet par intérim, Mick Mulvaney, au poste d’Envoyé spécial pour l’Irlande du Nord, a indiqué mercredi le Secrétaire d’Etat, Michael Pompeo.

« Mick Mulvaney est un homme d’État accompli qui a démontré un service exemplaire au pays dans divers postes de direction au sein du gouvernement fédéral. Il a été directeur de cabinet par intérim de la Maison Blanche, directeur du Bureau de la gestion et du budget et directeur par intérim du Bureau de protection financière des consommateurs« , a déclaré M. Pompeo dans un communiqué.

Les États-Unis « sont déterminés à maintenir la paix, la prospérité et la stabilité » en Irlande du Nord, a-t-il souligné, notant que les envoyés spéciaux américains ont facilité la négociation et la mise en œuvre de l’Accord de Belfast / Vendredi Saint, qui avait pour principal objectif de mettre fin au conflit.

Les États-Unis se félicitent du rétablissement du gouvernement décentralisé en Irlande du Nord après une impasse de trois ans et « nous avons hâte de rencontrer de nombreuses parties prenantes cette semaine à Washington« , a-t-il ajouté. Selon le chef de la diplomatie US, le gouvernement rétabli dispose d’une occasion unique pour renforcer les relations commerciales et d’investissement entre les États-Unis et l’Irlande du Nord après le Brexit, notant que l’envoyé spécial Mulvaney mettra à profit son expérience pour maintenir le soutien américain à la paix et à la prospérité en Irlande du Nord.

Le président Trump avait nommé vendredi le représentant de la Caroline du Nord, Mark Meadows, un allié conservateur fidèle, au poste de directeur de cabinet, en remplacement de l’ultraconservateur Mulvaney.

En pleine procédure de destitution contre Donald Trump, M. Mulvaney avait été critiqué pour avoir reconnu, lors d’une conférence de presse, qu’une aide militaire à l’Ukraine avait été gelée à la demande du président et que cette mesure était liée à des considérations de politique américaine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page