L’exposition “Mains de lumière” raconte l’histoire millénaire d’un pays et d’une civilisation

L’exposition “Mains de lumière” raconte l’histoire millénaire d’un pays et d’une civilisation

L'exposition nationale "Mains de lumière", dont le vernissage a eu lieu samedi à Rabat, raconte l'histoire millénaire d'un pays et d'une civilisation, a affirmé le président du Syndicat marocain des artistes plasticiens professionnels, Mohamed Mansouri Idrissi.

Les œuvres exposées à la Galerie Nationale Bab Rouah, au Nobly's Gallery et à la Galerie Mohamed El Fassi témoignent de la richesse et la diversité des arts pastiques marocains et reflètent une histoire millénaire du Royaume, a relevé M. Mansouri Idrissi dans une déclaration à la MAP.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette manifestation nationale est également une célébration des réalisations picturales marocaines qui se caractérisent aussi bien par leur qualité que par leur quantité, a-t-il insisté.

→ Lire aussi : Misha Tazi expose à BMCE Bank Of Africa : l’art de la photo ou comment libérer le regard des préjugés

Pour M. Mansouri, bien que l’expérience plastique marocaine ne dépasse guère un siècle et demi d’existence, elle a néanmoins cumulé bien des travaux, en diversifiant les styles et en assimilant diverses références esthétiques par l’emploi aussi de supports matériels, pratiques et techniques multiformes.

Revenant sur "Mains de lumière", le président du Syndicat marocain des artistes plasticiens professionnels a fait savoir que cette exposition, qui sillonnera pendant près d'un mois les différentes régions du Royaume, constitue une opportunité pour les artistes de "se rencontrer, d'échanger et de partager leurs expériences", précisant que la dernière étape de ce voyage artistique par excellence sera la ville de Laâyoune.

Organisée du 06 au 27 avril par le Syndicat marocain des artistes plasticiens professionnels, l'association marocaine des arts plastiques et Nobl'ys Gallery, cette manifestation permet aux visiteurs une immersion unique et singulière dans l'univers de la diversité et de la richesse des arts plastiques nationaux.

Cette exposition a été marquée par la présentation du beau livre éponyme "Mains de lumière", un opus de 224 pages retraçant l'ensemble des tableaux exposés en présentant une biographie des artistes peintres participants.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :