AccueilA LA UNELiban : le chef de l’ONU appelle à résoudre les problèmes du pays par le dialogue
l’ONU

Liban : le chef de l’ONU appelle à résoudre les problèmes du pays par le dialogue

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé, vendredi, les Libanais à résoudre les problèmes à l’origine des manifestations que connait leur pays par la voie du dialogue.

“Mon message est très simple et toujours le même (…) à savoir que le pays doit régler ses problèmes par le dialogue”, a déclaré M. Guterres, lors d’une conférence de presse à New York.

Le chef de l’ONU a également préconisé “un maximum de retenue et le non recours à la violence, de la part du gouvernement et des manifestants”.

→ Lire aussi : Liban: heurts entre manifestants et militants du Hezbollah au 9e jour du soulèvement

Le Liban connait depuis jeudi dernier un mouvement de contestation qui a été déclenché de manière spontanée par l’annonce d’une taxe sur les appels effectués via WhatsApp, une décision aussitôt annulée sous la pression de la rue. Les manifestations, regroupant toutes les confessions et franges sociales, n’ont pas cessé depuis.

Un “budget 2020 sans impôts supplémentaires pour la population”, qui ira de pair avec un déficit de 0,6% du PIB, figure parmi les réformes annoncées par le Premier ministre Saad Hariri.

M. Hariri a aussi évoqué une baisse de 50% des salaires du président et des ex-présidents, des ministres et des députés, ainsi que de nouvelles taxes sur les banques. Il a, par ailleurs, approuvé la demande des manifestants d’élections anticipées.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :