Libye: Le Département d’Etat US salue le premier anniversaire de l’Accord “historique” de Skhirat

Le Département d’Etat américain a salué, lundi, le premier anniversaire de la conclusion de l’Accord politique inter-libyen “historique”, signé à Skhirat le 17 décembre 2015, ayant donné lieu à la formation du Gouvernement d’entente nationale.

“Le samedi 17 décembre marque le premier anniversaire de la signature, au Maroc, de l’Accord politique inter-libyen historique, par les participants au dialogue politique inter-libyen, un large éventail de la société libyenne, représentant l’ensemble du territoire libyen, y compris les membres de la Chambre des représentants”, a souligné le porte-parole de la diplomatie américaine, John Kirby, lors de son point de presse quotidien.

Cet Accord politique “a balisé la voie pour la formation du Gouvernement d’entente nationale (GEN) et de son Conseil présidentiel sous le leadership du Premier ministre Al Seraj”, a -t-il indiqué, ajoutant que durant l’année écoulée, le Conseil du GEN “a pris des mesures significatives pour lutter contre le terrorisme, accroître la production pétrolière, améliorer la gestion économique, mettre en place une garde présidentielle et rétablir la sécurité et la bonne gouvernance en Libye”.

Le diplomate américain a également souligné que le Premier ministre Al Seraj a été un partenaire “résolu” des Etats Unis dans la lutte contre Daech, saluant au passage les “sacrifices” consenties par les forces alliées du GEN.


Il a, en outre, fait observer que la communauté internationale doit se tenir au côté du GEN alors qu’il oeuvre en faveur de la réconciliation nationale.

M. Kirby a rappelé le caractère temporaire de l’Accord politique inter-libyen, une feuille de route étalée sur une durée de deux années.

“Il est de la responsabilité du gouvernement d’entente nationale et de l’ensemble des Libyens d’assurer une transition stable et pacifique vers les élections en vue de la mise en place d’un gouvernement unifié, représentant tous les Libyens”, a conclu le porte-parole.