AccueilA LA UNEL’Indonésie veut implanter sa nouvelle capitale dans l’est de Bornéo
Bornéo

L’Indonésie veut implanter sa nouvelle capitale dans l’est de Bornéo

Le président indonésien Joko Widodo a annoncé lundi qu’un site de l’est de l’île de Bornéo avait été choisi pour déménager à terme la capitale politique du pays hors Jakarta, mégalopole engorgée et menacée par une montée des eaux.

Le site, situé dans province orientale de Kalimantan, a été pris en considération “parce qu’il présente un risque faible de désastre naturel“, inondation, tremblement de terre, tsunami ou éruption volcanique, a indiqué le président, ajoutant qu’il a été choisi en second lieu en raison de sa localisation “stratégique“, au centre de l’Indonésie.

Le fardeau supporté actuellement par Jakarta est trop lourd en tant que centre politique, économique, financier ainsi que pour le commerce et les services“, a relevé M. Widodo.

→ Lire aussi : Indonésie : des dizaines de millions d’habitants touchés par une panne de courant

Le gouvernement ambitionne d’élaborer une loi qui sera proposée au Parlement pour procéder au changement de capitale, opération estimée à quelque 32 milliards de dollars.

Après une phase de préparation en 2020, le déménagement des institutions gouvernementales aura lieu à partir de 2024, a fait savoir le ministre de la planification, Bambang Brodjonegoro.

Cette annonce intervient alors que les inquiétudes sont croissantes sur l’avenir de Jakarta, mégalopole qui compte quelque 10 millions d’habitants et qui voit une partie de son territoire s’enfoncer sous les eaux.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :