AccueilA LA UNEL’industrie automobile est devenue le 1er secteur exportateur du Maroc
Elalamy

L’industrie automobile est devenue le 1er secteur exportateur du Maroc

Le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie Verte et Numérique, M. Moulay Hafid Elalamy, a souligné, jeudi à Madrid, que sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’industrie automobile est devenue le 1er secteur exportateur du Maroc.

S’exprimant lors d’un Congrès sous le thème “Le Maroc, pôle de compétitivité pour l’industrie automobile” organisé par l’Agence marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) et l’Ambassade du Maroc à Madrid, en partenariat avec Auto-revista, M. Elalamy a ajouté que le Maroc ne ménagera aucun effort pour poursuivre l’accélération industrielle du secteur parce qu’il s’agit, selon le ministre, d’une “ambition nationale”.

“La montée en gamme du secteur autour des écosystèmes Renault et PSA et de ceux des grands équipementiers de rang 1 est opérée et nous allons plus loin en intégrant la mobilité électrique et autonome”, a relevé le ministre lors de ce congrès tenu en présence des principaux acteurs du secteur automobile en Espagne.

“Nous nous rapprochons aujourd’hui de nos partenaires de la péninsule ibérique pour développer une feuille de route commune pour mobiliser l’investissement pertinent, gagner des marchés ensemble, et partager la valeur ajoutée additionnelle générée”, a-t-il enchaîné.

→ Lire aussi : GM, Toyota et Fiat Chrysler aux côtés de Trump sur la pollution automobile

Dans le même sillage, l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi en Espagne, Mme Karima Benyaich, a souligné que “ce congrès est un signe notable de la priorité qu’accorde le Maroc à son partenariat stratégique avec l’Espagne dans toutes ses composantes et à la prééminence accordée aux investissements espagnols”.

A cette occasion, Mme Benyaich a mis en exergue la dimension stratégique de ce partenariat qui “repose sur une amitié qui régit une relation de voisinage sui-generis dans l’espace euro-méditerranéen, dictée par une réalité commune basée sur la vitalité, la stabilité et le dynamisme de nos relations qui font du partenariat entre nos deux pays un maillon essentiel pour la prospérité de notre région, prospérité qui passe par un partenariat économique marqué par l’émergence d’un réel binôme économique”.

Ce congrès a été l’occasion de mettre en avant les nouvelles ambitions de montée en gamme du Maroc dans le secteur et les multiples opportunités d’investissement que le Royaume présente aujourd’hui.

L’Espagne est, pour la 6ème année consécutive, le 1er partenaire commercial du Maroc, aussi bien en termes d’exportations que d’importations.

Les flux commerciaux entre le Maroc et l’Espagne ont dépassé les 12 MM€ en 2017. Selon les prévisions de l’Office des Changes, ils pourraient atteindre 24 MM€ à l’horizon 2025.

Les investissements directs espagnols au Maroc sont de l’ordre de 2,2 MM de dirhams en moyenne, le Maroc étant la 1ère destination des IDE espagnols en Afrique.

L’Espagne est actuellement le 8ème producteur de voitures au niveau mondial. Son expertise dans le domaine est reconnue, notamment à travers l’activité de constructeurs espagnols de renommée mondiale.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :