L’industrie marocaine du cuir et du prêt à porter mise en avant au Salon « Who’s Next Accessories » de Paris

 

Des professionnels de l’industrie marocaine du cuir et du prêt à porter participeront, du 22 au 25 janvier à Paris, au Salon « Who’s Next Accessories » où 2.000 marques internationales seront présentes et 55000 visiteurs sont attendus pour ce rendez-vous destiné à tous les acteurs de la mode.

Il s’agit de la quatrième participation du Maroc à ce salon, organisée par Maroc Export en collaboration avec la Fédération marocaine des industries du cuir (FEDIC). Le Maroc participera à ce Salon avec des gammes diversifiées telles que celles de la chaussure, du sac et de la maroquinerie, des bijoux et des ceintures.

Lors de la participation marocaine à l’édition 2015, les entreprises nationales ont réalisé des commandes de 1.840.000 euros, totalisant ainsi 565 contacts soit une moyenne de 35 contacts par exposant.

La différenciation et la montée en gamme, la co-traitance et le produit fini à plus forte valeur ajoutée, l’innovation et la créativité, la réactivité et le service, constituent les défis de développement du secteur du cuir marocain. De plus, les produits marocains de textile et de maroquinerie se distinguent par leur touche authentique tout en épousant les critères modernes en matière de design et de fabrication.

Les exportations du secteur du textile et du cuir ont connu une hausse en 2014, mais au niveau des emplois, 32.000 postes ont été perdus, l’année dernière, selon le Haut-commissariat au Plan. En 2014, la valeur ajoutée des industries du textile et du cuir s’est améliorée de 1,2 pc, en variation annuelle, une reprise principalement, portée par le redressement de la production des unités de l’habillement et du textile, notamment les vêtements, les tapis, les articles à maille et de voyage.

Les exportations des vêtements confectionnés et des chaussures ont progressé respectivement de 5,3 pc et de 3 pc en 2014, profitant du raffermissement des importations de l’Espagne et des Etats-Unis. Ces performances avaient porté la contribution des ventes extérieures de la branche du textile et cuir à 16,7 pc du total exporté en 2014.

Par ailleurs, selon Euratex, l’association européenne de l’habillement et des textiles, l’industrie textile européenne a connu une augmentation de son chiffre d’affaires de 2,8 pc. L’importation de produits en provenance de pays extérieurs à l’UE a pour sa part augmenté de presque 8 pc, tandis que le chiffre d’affaires lié aux exportations présente également une évolution positive.

L’industrie française du textile a connu, quant à elle, une évolution notable. Son chiffre d’affaires global, aussi bien à l’export qu’à l’import, a augmenté selon l’association UIT, l’Union des Industries Textiles. La production française de textile a progressé de 1 pc en 2014, principalement tirée par le tissage et l’ennoblissement en hausse de 3 pc. Le chiffre d’affaires a augmenté de 3 pc à 12,8 milliards d’euros, alors que la consommation de textile-habillement était en repli de 0,7 pc en valeur.

La France occupe le deuxième rang européen dans ce domaine après l’Allemagne. Néanmoins, selon l’Institut français de la mode (IFM), 2014 s’est soldée pour la septième année consécutive, par une baisse des ventes du marché du textile-habillement, soit -0,7 pc sur l’année.

Maroc Export organisera en 2016, plusieurs participations au profit des exportateurs marocains relevant de différents secteurs, notamment les salons Who’s Next, APPAREL Sourcing, PV Manufacturing, du secteur textile et cuir, le Salon du Livre du secteur de l’édition, le salon Pharmagora Plus, du secteur pharmaceutique, le salon Midest, le salon Equip Auto, le salon MIPcom à Cannes du secteur de l’audiovisuel, ainsi que différentes missions BtoB.

Maroc diplomatique avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page