“Linnagham Rissala”, nouvel ouvrage de Mustapha Benrissoul traitant de la culture musicale et l’éducation artistique au Maroc

“Linnagham Rissala”, nouvel ouvrage de Mustapha Benrissoul traitant de la culture musicale et l’éducation artistique au Maroc

"Linnagham Rissala" est l'intitulé du nouvel ouvrage de Mustapha Benrissoul, qui traite de la culture musicale et de l'éducation artistique au Maroc.

Dans sa présentation de l'ouvrage, publié récemment par l'association Ribat Al Fath pour le développement durable, Younès Chami, membre de l'Académie arabe de musique, a indiqué que "tout observateur du secteur de l'édition dans notre pays ne manquera pas de remarquer la rareté des publications dédiées à la musique, malgré l'intérêt porté à cet art par le public, tous âges, niveaux d'instruction et classes sociales confondus".

"La publication d'un ouvrage en musique, de surcroît écrit par un spécialiste, est considérée comme un événement inhabituel qui est accueilli par le grand public avec beaucoup d'intérêt et d'enthousiasme", a-t-il poursuivi.

→ Lire aussi : « Politiques migratoires marocaines en débat », nouvel ouvrage du professeur Abdelkrim Belguendouz

L'ouvrage "Linnagham Rissala" a abordé "une variété de questions purement musicales ou ayant un lien étroit avec la musique, mais qui demeurent inaccessibles pour les profanes", a relevé le chercheur, ajoutant qu'avec son style d'écriture simple et concis qui bannit les termes techniques, l'auteur a pu démystifier ces questions et les rendre plus compréhensibles pour les lecteurs.

Cet ouvrage comprend trois chapitres, dont le premier met en lumière les différentes facettes de la culture musicale à travers plusieurs thématiques dont "l'Islam et la musique", "la musique: un art, une science et une éducation" et "les méthodes de l'éducation musicale".

Le deuxième chapitre passe en revue les types des instruments de musique, les genres musicaux et la génération des pionniers marocains, tandis que le troisième chapitre est consacré à des entretiens, analyses et critiques en relation avec la scène musicale marocaine. Mustapha Benrissoul est professeur d'oud et de "mouachahat" arabes au Conservatoire national de musique et de danse de Rabat depuis 1974. Il est également professeur coordonnateur de la filière de l'éducation musicale, encadrant de la matière "musique et chant arabes" et auteur de plusieurs ouvrages pédagogiques.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :