
L’armée irakienne a reçu trois nouveaux avions de combat modernes F-16 fournis par les Etats unis, portant à 21 le nombre total d’appareils de ce type en service, a indiqué, jeudi, le ministère irakien de la Défense.
L’irak avait commandé aux Etats-Unis “36 chasseurs F-16”, en vertu d’un contrat signé en 2011. “Trois avions F-16 sont arrivés sur la base aérienne de Balad“, a annoncé dans un communiqué le ministère irakien. “Nous avions 18 avions, ils sont maintenant 21 et il ne nous reste plus qu’à en recevoir 13 autres“, a souligné le chef du bureau de presse de l’aviation irakienne. Sur les 36 avions commandés, deux ont été détruits lors de crashs au cours d’entraînement en Arizona (sud-ouest des Etats-Unis).
Ces avions représentent un bond en avant pour l’armée de l’air irakienne, qui ne disposait jusqu’alors que d’avions à hélice “Cessna Caravan” et de vieux avions russes “Su-25”. Baghdad s’était plaint à plusieurs reprises de ne pas recevoir les avions assez rapidement, mais l’insécurité en Irak après l’invasion du groupe terroriste autoproclamé “Etat islamique” avait retardé les livraisons.