L’Iran a su dès le début qu’il avait abattu l’avion ukrainien

L'Iran

L’Iran a su immédiatement qu’il avait abattu un avion de ligne ukrainien avec un missile, a déclaré lundi le président ukrainien Volodimir Zelenski après la diffusion d’un enregistrement audio entre un pilote iranien et la tour de contrôle de l’aéroport de Téhéran.

Dans une interview télévisée, Volodimir Zelenski a estimé que l’enregistrement dévoilé dimanche “prouve que la partie iranienne savait depuis le début que notre avion avait été abattu par un missile“.

→ Lire aussi : Crash en Iran: Ottawa exige la remise des boites noires à la France ou à l’Ukraine

Cet enregistrement confidentiel, diffusé par la chaîne de télévision ukrainienne 1+1 TV, contient une conversation en persan entre un contrôleur aérien et le pilote d’un avion qui a déclaré qu’’il y avait des lumières qui ressemblent à un missile“, au moment où l’avion d’Ukraine International Airlines est abattu.

L’Iran a reproché aux autorités ukrainiennes d’avoir laissé fuiter cette conversation et annoncé qu’il cesserait désormais de partager avec l’Ukraine tout élément d’enquête concernant le crash du Boeing qui a fait 176 morts en majorité des Iraniens et des Canadiens.


Après avoir nié sa responsabilité pendant trois jours, l’Iran a reconnu avoir abattu le 8 janvier l’avion par erreur.