AccueilA LA UNEL’Iran refuse de discuter avec les États-Unis d’un nouvel accord nucléaire
Javad Zarif- Iran- accord nucléaire

L’Iran refuse de discuter avec les États-Unis d’un nouvel accord nucléaire

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Javad Zarif, a déclaré, lundi à Helsinki, que son pays n’est pas intéressé par des négociations avec les États-Unis au sujet d’un nouvel accord nucléaire.

Évoquant les efforts de médiation entre Washington et Téhéran, M. Zarif a affirmé, lors d’une conférence de presse tenue conjointement avec son homologue finlandais Pekka Haavisto, que toute médiation devrait se concentrer sur “la manière dont les États-Unis s’acquitteront à nouveau de leurs obligations en vertu de l’accord sur le nucléaire de 2015”.

Le chef de la diplomatie iranienne a commenté l’affirmation de M. Haavisto selon laquelle “l’Europe fait tout ce qui est en son pouvoir pour sauver l’accord nucléaire avec Téhéran”, en indiquant que “toute médiation doit être axée sur le retour de Washington à l’accord”.

Le président américain Donald Trump a retiré, en mai 2018, son pays de l’accord sur le nucléaire iranien, officiellement connu sous le nom de Plan d’action global commun (JCPOA), et a réimposé des sanctions économiques et énergétiques contre Téhéran qui avaient été levées en vertu de l’accord.

Washington exhorte un nouvel accord nucléaire avec Téhéran, ce que ce dernier rejette.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :