ban600

L’IRES organise un colloque sur le thème : « Quelles politiques d’adaptation au changement climatique ?»

L’IRES  organise un colloque sur le thème : « Quelles politiques d’adaptation au changement climatique ?»

L’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) a organisé, le 2 mai 2016 en son siège à Rabat une rencontre internationale sur le thème : « Quelles politiques d’adaptation au changement climatique et/ou de réduction de l’empreinte écologique de la planète ?». Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la contribution de l’IRES au débat  sur les questions climatiques et environnementales, en perspective de la prochaine Conférence mondiale sur le climat (COP22), qui se tiendra au Maroc entre le 7 et le 18 novembre 2016.

Pour rappel, l’IRES a consacré, depuis sa création, tout un programme d’études ayant pour objet de cerner la complexité du phénomène du changement climatique, qui est de loin la plus grande menace que l’humanité ait jamais connue. Il a mis en évidence les domaines de vulnérabilité au Maroc et proposé des politiques publiques permettant au Royaume de mieux s'adapter au changement climatique. Marquée par la participation des départements ministériels et institutions impliqués dans la préparation de la COP 22, d'universitaires marocains et d'experts étrangers relevant de think-tanks de renom, cette rencontre a été l’occasion d’approfondir la réflexion sur les enjeux et les défis soulevés par l’acuité des questions climatiques et environnementales à l’échelle nationale, régionale et internationale. Elle s’est attelée à prospecter les meilleures voies, susceptibles d’apporter des réponses de fond à ces questions en termes de politiques  d’adaptation au changement climatique et de réduction de l’empreinte écologique.

Lors de cette rencontre, une session spéciale a été consacrée à l’Afrique, qui est l’un des continents les plus vulnérables au changement climatique et dont l’empreinte écologique est soumise à une forte pression sous l’effet à la fois de l'accroissement démographique rapide et d’une situation de surexploitation des ressources naturelles qui dépasse la biocapacité du continent.

(Maroc diplomatique avec l’IRES)

 

X changementX climatX colloqueX IRES

 

À propos de l'auteur:

Souad Mekkaoui

Souad Mekkaoui est la Directrice de la Rédaction de « Maroc diplomatique ». Une passion pour l’écriture et un irrésistible désir de communiquer. Auparavant professeur de langue française, écrivaine et aujourd’hui journaliste en charge de « Maroc diplomatique » dans ses versions écrite et numérique, Souad Mekkaoui, auteure de Plus forte que la souffrance et Femmes au purgatoire, elle est aussi une femme engagée avec sa plume contre les abus de tous genres, sociétaux et moraux. Son style s’inspire de l’impertinence, il nous livre en revanche une vision pertinente des choses, il questionne…

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :