L’Italie « prête » à accueillir les réfugiés ukrainiens

L’Italie, qui abrite la plus grande communauté ukrainienne de l’Union européenne, a accueilli près de 10.000 réfugiés depuis le début du conflit armé entre la Russie et l’Ukraine, a indiqué lundi l’Agence de presse italienne (ANSA).

Selon les estimations du ministère de l’Intérieur, le pays doit s’attendre à un flot d’au moins 800.000 Ukrainiens, a rapporté l’agence, indiquant que le gouvernement est « prêt » à les accueillir.

L’Exécutif a décrété l’état d’urgence humanitaire dès le 25 février et jusqu’au 31 décembre prochain afin de prendre des dispositions plus rapidement pour assister les réfugiés et faciliter les procédures de regroupement familial.

→ Lire aussi : L’armée russe annonce l’ouverture de plusieurs couloirs humanitaires dans des villes ukrainiennes

Le ministère de l’Intérieur a déjà réservé 16.000 places dans des centres d’accueil gérés sous l’autorité des préfectures, qui ont également noué des accords avec des couvents et des hôtels.

Le gouvernement a aussi débloqué un premier fonds de 500.000 euros pour les écoliers, étudiants, chercheurs et professeurs ukrainiens afin qu’ils puissent bénéficier de cours de langue et fréquenter des établissements du système éducatif ou des instituts de recherche.

(Avec MAP)

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page