L’Italien Michele Nicoletti, élu nouveau président de l’APCE

 L’Italien Michele Nicoletti a été élu, lundi à Strasbourg, nouveau président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE), succédant ainsi au chypriote Stella Kyriakides.

Nicoletti (61 ans), présidait le groupe socialiste à l’APCE. Il devient le 31ème président de l’Assemblée depuis 1949. Il est élu pour un mandat d’un an renouvelable une seule fois.

Dans son discours d’investiture, le nouveau président de l’APCE a plaidé en faveur d’une unité renforcée du Conseil de l’Europe «en tant qu’unique institution européenne rassemblant 47 États autour des valeurs des droits de l’homme, de la démocratie et de l’État de droit, et la reconnaissance de la Cour européenne des droits de l’homme ».

L’APCE regroupe 324 hommes et femmes issus des parlements des 47 États membres de l’Europe. Elle se définit comme mission de “défendre les valeurs communes des droits de l’homme, la démocratie et l’État de droit, des valeurs qui composent le patrimoine commun des peuples d’Europe”. Le Maroc siège au sein de cette assemblée en tant que partenaire pour la démocratie depuis 2011.