Livre: Modernités Arabes, de la modernité à la globalisation, un ouvrage de Khalid Zekri

Être ici et ailleurs, circuler entre plusieurs cultures, pratiquer plusieurs langues n’a jamais été contre-productif. Il est aisé de constater que, dans les contextes culturels arabes, seuls les individus culturellement monolithiques sombrent dans le fantasme de l’authenticité identitaire. C’est ce que tente de démontrer cet essai de Khalid  Zekri.

À propos du livre

Cet essai a un triple objectif. Il rend  d’abord compte des discours modernistes et contre- modernistes qui ont marqué la rencontre du  monde arabe avec les Empires européens.  Ensuite, il opère une critique des conséquences  de l’hégémonie occidentale sur les cultures postcoloniales. Enfin, il analyse les formes de réappropriation de soi et les nouvelles subjectivités qui remettent en question le fantasme du « comme un » dans les contextes arabo-islamiques. Il est également question d’une politique de la  multiplicité des appartenances à l’ère de la globalisation.

Issu des séminaires dispensés par Khalid Zekri en tant que professeur invité dans les universités de Leipzig, Mannheim et Aix-la-Chapelle, Modernités arabes est un essai qui met en relief le paradigme

d’une modernité disjonctive au-delà du dilemme dichotomique tradition arabo- islamique ou modernité occidentale. Le dépassement de ce dilemme s’inscrit dans  un double mouvement : relativiser le singulier de la modernité occidentale, érigé en paradigme universel, et proposer une réflexion sur la modernité hétérogène venue d’Occident et d’Ailleurs.

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Sans nier son rapport à la modernité occidentale, la modernité disjonctive intègre différents modes de vie et d’expression de provenance diverses. Elle est disjonctive car elle fonctionne par prélèvement. Elle n’est ni une stricte répétition de la tradition arabo-islamique, ni une identification totale à la modernité occidentale : elle tient partiellement de l’une et de l’autre tout en étant encerclée par les deux. L’auteur souligne que cet encerclement est poussé à son paroxysme  dans les sociétés qui ont connu l’expérience historique opprimante et assimilationniste des cultures coloniales. Une telle expérience a donné lieu à des articulations épistémologiques et culturelles qui tentent, non sans difficulté, de répondre autrement aux injonctions du monde contemporain.

Questions auxquelles répond le livre

Pour étayer son argumentation, Khalid Zekri remonte au XIXe siècle pour mieux comprendre la généalogie de cette modernité lors du contact entre le monde arabe  et les Empires européens pour arriver ensuite à notre actualité marquée par la globalisation.

L’auteur aborde dans son essai un ensemble de questions cruciales :

De quoi cette diversité culturelle est-elle l’expression ? Que signifie participer à plusieurs temporalités et être façonné par plusieurs cultures ?

Comment peut-on qualifier cette autre modernité qui échappe à la logique culturelle occidentale tout en s’en inspirant ?

Comment entrer en relation féconde avec l’altérité du monde moderne et accepter une identité en devenir, construite sur le principe de l’ambivalence productive, sans forcer l’Histoire ?

Comment avancer tout en transformant le refoulé de l’Histoire en force créative et projective ? Comment la globalisation a-t-elle changé ou reconfiguré les contextes  de construction du sens dans les sociétés arabes ?

Comment agit-elle plus particulièrement sur les expériences subjectives que les membres de ces sociétés vivent au quotidien ? Comment agit-elle sur la conscience identitaire des individus ?

Quelles sont les répercussions de la globalisation sur les concepts, les valeurs, les désirs, les peurs et les espoirs qui marquent le monde arabe ?

À propos de l’ auteur

Khalid Zekri est professeur à l’Université de Meknès et président de l’Association culturelle Tafkir. Sa formation est à la jonction de la littérature et des sciences humaines. Il a publié et codirigé, entre autres, Fictions du réel, Repenser le Maghreb et l’Europe, Études postcoloniales : théories, art, littérature, Récits du corps  au Maroc et au Japon, Littératures du Maghreb et d’Afrique subsaharienne : lectures croisées.

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