ban600
credit agricol

Livre: Musiciennes du Maroc de Rita Stirn-Wagner

Livre: Musiciennes du Maroc de Rita Stirn-Wagner

L’auteure Rita Stirn-Wagner a effectué un périple de plusieurs années de Tanger aux montagnes de l’Atlas jusqu’au Sahara, pour aller à la rencontre des muses du Maroc.

Elle nous offre des portraits choisis de chanteuses et musiciennes qui ont en commun leur courage, leur audace et leur talent musical. C’est un vibrant hommage au travail artistique des femmes et à leur passion pour la musique. La traduction de ces portraits de femmes d’exception en arabe et en anglais leur offre une visibilité nationale et internationale.

Avec la participation du musicologue Ahmed Aydoun, le livre évoque  des chanteuses au répertoire intemporel telles que Zohra el Fassia, des divas de la trempe de Haja Hamdaouia, les orchestres de femmes de Tétouan et Chefchaouen, les pionnières du Conservatoire du Maroc, des chanteuses du malhoun et des poètes soufis comme Karima Skalli et Touria Hadraoui, la voix d’al Andalus avec notamment Samira Kadiri.

→ Lire aussi : Salon maghrébin du Livre à Oujda : une manifestation culturelle de dimension internationale

Il fait une incursion dans le Haut Atlas avec les chants poétiques de Mririda N’Aït Attik et les chants de rébellion des femmes de la tribu Aït Atta. La nouvelle génération de chanteuses allant de Oum, Hindi Zahra, Nabila Maan et Asmae Lamnouar à la chanteuse de Rap Soultana, est également à l’honneur. Un CD d’accompagnement avec une quarantaine d’extraits fait découvrir la richesse et la diversité du patrimoine musical marocain.

Biographie de l’auteure :

Rita Stirn-Wagner est née en France, à Strasbourg. Titulaire d’un DEA en Civilisation Nord Américaine, elle a enseigné à l’Université de Strasbourg, à L’Université Clemson en Caroline du Sud (USA) et à l’Université Internationale de Rabat.

Membre fondateur du Festival jazz d’Or de Strasbourg. A pratiqué la percussion brésilienne en France et au Maroc (Association Matissa). Etudes d’arabe à l’Université de Strasbourg et d’Amman en Jordanie. Traductrice anglais français / français anglais.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :