L’OCDE : l’Australie a le salaire minimum le plus élevé au monde

salaire minimum

L’Australie a le salaire minimum le plus élevé dans les pays développés après une série d’augmentations bien supérieures à l’inflation, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Dans le pays-continent, le salaire minimum après impôt est de 12,14 dollars américains l’heure suivie par le Luxembourg (11,82 dollars) et la France avec un salaire minimum de 11,49 dollars par heure, a précisé l’OCDE dans un rapport publié récemment.

L’augmentation du salaire minimum de 3,5% et la faible inflation de l’année dernière ont entraîné la plus forte augmentation réelle du salaire minimum en plus d’une décennie, passant de 11,70 dollars américains par heure en 2017 à 12,14 en 2018.

Ce classement est “une preuve supplémentaire contre les affirmations du Conseil australien des syndicats (ACTU) selon lesquelles le système de salaire minimum australien n’est pas favorable aux travailleurs à bas salaires et doit être revu”, explique Innes Willox, Directeur exécutif de l’Australian Industry Group.

“En fait, une personne percevant un salaire minimum en Australie pourrait se permettre d’acheter plus avec ce salaire que des employés au salaire minimum n’importe où dans le monde”, ajoute-t-il.


L’année dernière, le PIB australien avait enregistré une croissance de 3,2%, encouragée notamment par les dépenses des entreprises et des administrations publiques. Le revenu par habitant de l’Australie, même corrigé du coût de la vie, est l’un des plus élevés de la zone OCDE.