L’OCI et l’ONU s’apprêtent à revoir leur partenariat multidimensionnel pour faire face aux problèmes et défis contemporains

La 15ème session de la réunion biennale de coopération générale entre les Secrétariats des Nations Unies (ONU) et de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) et leurs organisations et agences spécialisées a débuté le 18 juillet 2022, au Palais des Nations à Genève, en Suisse.

La réunion est coprésidée par l’ambassadeur Tarig Ali Bakhiet, Secrétaire général adjoint de l’OCI pour les affaires humanitaires, culturelles et sociales/Envoyé spécial du Secrétaire général de l’OCI pour l’Afghanistan, et l’ambassadeur Khaled Khiari, Secrétaire général adjoint aux affaires politiques des Nations unies. Les hauts fonctionnaires des institutions concernées de l’OCI et des agences des Nations unies assistent à la réunion.
Le Secrétaire général de l’OCI, S.E. M. Hissein Brahim Taha, dans son discours prononcé par l’Amb.

Tarig Ali Bakhiet lors de la session d’ouverture, a reconnu les défis sans précédent posés par la pandémie du COVID-19 et a souligné l’importance d’une coopération renforcée entre les deux organisations pour assurer la paix, la sécurité et la prospérité économique dans plusieurs régions du monde.

La réunion, qui se poursuit jusqu’au 20 juillet 2022, adoptera une matrice d’activités conjointes qui couvre la coopération entre l’OCI et les Nations unies dans des domaines tels que la paix et la sécurité, la lutte contre l’islamophobie, la lutte contre l’extrémisme violent, les droits de l’homme, l’autonomisation des femmes, l’éducation, l’aide humanitaire, le développement socio-économique durable, y compris le changement climatique et la réduction des risques de catastrophe, entre autres. La réunion constitue un cadre d’échange de points de vue sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page