Logismed : l’Open Innovation, un moyen pour accélérer la transformation digitale

Logismed : l’Open Innovation, un moyen pour accélérer la transformation digitale

Les participants à un panel organisé, mardi à Casablanca, dans le cadre de la 8è édition du Salon international du transport et de la logistique pour l'Afrique et la Méditerranée (Logismed), ont mis en avant le rôle de l'Open Innovation comme moyen pour accélérer la transformation digitale au service de la mobilité.

La directrice des systèmes d'information de l'ONCF, Belkebir Rokia, qui s'exprimait lors de ce panel sous le thème "Retour d'expériences de l'innovation ouverte au service de la mobilité", a indiqué que cette rencontre constitue une réelle occasion pour mettre en relief le retour d'expériences des entreprises sur l’open innovation au service de la mobilité.

"En vue d’accélérer la mise en place de la stratégie digitale engagée par l'ONCF, l'office a lancé en 2018 le programme "Open innovation", qui a démarré par l'organisation du premier Hackathon, du 23 au 25 mars 2018 sous le thème "expérience client voyageur", a-t-elle dit.

Mme Belkebir a ajouté à ce propos que le but de ce programme est d'innover dans les services aux clients voyageurs, promouvoir la création et le développement des startups au niveau national, former par l’expertise et le savoir faire des cheminots de l’entreprise d'une part et par l’agilité et la créativité différentes startups d'autre part.

Elle a également fait savoir que l'ONCF a lancé ces dernières années de grands chantiers et des projets d'envergure, notamment le train à grande vitesse Casablanca-Tanger, le doublement de la voie de Marrakech et de la ligne ferroviaire entre Kénitra et Casablanca, ainsi que le méga projet de la rénovation des gares, en mettant en place des gares de nouvelle génération.

"Tous ces grands chantiers créent un réel changement et réinventent la mobilité au sein du pays" a-t-elle relevé, notant qu'il était nécessaire de faire accompagner tout ce changement par l’innovation en vue d'offrir des services et des produits qui répondent aux attentes évolutives des clients et porter l’entreprise aux meilleures pratiques digitales dans le monde ferroviaire.

→ Lire aussi : LOGISMED, PORTNET S.A, OCI et AMDL s’allient pour la promotion de la logistique

De son coté, Omar Amrani, directeur d'innovation à La Factory, qui est un espace d’incubation permettant d’accélérer la collaboration entre grandes entreprises et startups africaines, a mis l'accent sur l’open innovation en tant que démarche qui permet d’innover de manière ouverte et collaborative, en faisant joindre les efforts des grands groupes avec les solutions "Smart" des startups.

"Nous avons la chance aujourd’hui lors de cette rencontre de mettre en avant l'expérience des entreprises qui ont appliqué cette démarche ainsi que les témoignages des startups qui ont collaboré avec elles et qui ont mis en place des solutions innovantes en formules digitales afin d’aboutir à des résultats optimums au niveau de l’écosystème", a-t-il souligné.

Le CEO de la plateforme Markoub.ma, Zouhir Drousi, a affirmé pour sa part que sa plateforme permet aux entreprises de transport ne disposant pas de systèmes informatiques, de vendre les tickets via internet sans aucun investissement au niveau d'informatisation, notant que le marché de transport par autocars au Maroc est "très étendu" et a besoin d'accompagnement et d'innovation au niveau des solutions digitales à mettre en place.

Quant à Reda Bakertit, CEO de Kourtim, une plate forme digitale qui rationalise et optimise la logistique du transport routier, a indiqué que son rôle consiste à aider les entreprises à optimiser leurs flux de transport en temps réel en les aidant à simplifier leurs échanges avec leur écosystème en termes de coût, de temps, de productivité et de logistique.

Le président du Salon Logismed, Ali Berrada, a indiqué de son côté que cette édition fédère et rassemble les fleurons de l'industrie logistique venus des quatre coins du monde, et contribue à promouvoir la position du Maroc en tant que hub et importante plateforme logistique en Afrique et en Méditerranée.

Logismed abrite, pour la première fois lors de cette édition, un village des startups, pour permettre aux jeunes entrepreneurs de nouer des contacts et des partenariats avec les opérateurs phares du secteur et les encourager à intégrer la logistique dans leurs stratégies et leurs organisations, a-t-il fait savoir.

La 8è édition du Salon Logismed qui se tient du 09 au 11 avril à Casablanca, sous le thème "nouveaux leviers accélérateurs de la logistique et du commerce", connait l'organisation de quatre grands événements nationaux et internationaux : le salon Logismed, la 5ème Conférence annuelle du guichet national des procédures du commerce extérieur (PortNet), le Forum sur les transports et la logistique de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) et la 4éme édition des Moroccan Logistics Awards (MLA 2019) de l'Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL).

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :