L’OIT salue l’engagement du G7 à investir dans le capital humain et le travail décent

L’Organisation internationale du travail (OIT) a salué la déclaration des ministres du Travail et de l’Emploi du G7, qui met l’accent sur la nécessité d’investir dans le capital humain et le travail décent.

« La réunion qui s’est tenue dans la ville japonaise de Kurashiki, les 22 et 23 avril, s’est achevée par une déclaration soulignant l’engagement des gouvernements à s’attaquer aux principaux problèmes auxquels le monde du travail est confronté », a indiqué l’OIT dans un communiqué. Il y est notamment question de la nécessité d’emplois décent et de la participation des travailleurs, de l’apprentissage tout au long de la vie et de l’investissement dans les compétences, de marchés du travail inclusifs et de l’égalité entre les hommes et les femmes, ainsi que de l’importance de promouvoir le congé de paternité sur le lieu de travail et de l’économie sociale et solidaire, relève la même source.

Et de poursuivre que la déclaration note que les travailleurs et leurs familles sont confrontés à un avenir incertain dans le contexte d’une reprise inégale de la pandémie de Covid-19, du changement climatique, de l’inflation, de l’érosion des salaires réels et des changements structurels tels que les transformations numériques, écologiques ainsi que les changements démographiques.

Lire aussi : L’Afrique du Sud exclue du Sommet du G7 au Japon

« Pour répondre à ces défis, il est important d’investir dans le capital humain, notamment dans le développement des compétences et le développement de marchés du travail inclusifs afin de promouvoir des emplois de qualité, garantissant un travail décent, y compris le long de la chaîne d’approvisionnement mondiale, en ne laissant personne de côté », peut-on lire dans la déclaration.

Le directeur général de l’OIT, Gilbert F. Houngbo, s’est fait l’écho de la nécessité de tels investissements dans ses deux interventions lors de la réunion du G7, l’une sur le développement de marchés du travail inclusifs pour les femmes et les jeunes, et l’autre sur le renforcement de l’engagement au travail et la promotion du travail décent.

Il a souligné l’impact des multiples crises sur le monde du travail, qui ont conduit à une aggravation des inégalités sur les marchés du travail, affectant particulièrement les femmes et les jeunes. Il a également mis en avant l’importance de maximiser l’offre de main-d’œuvre en développant des marchés du travail inclusifs, également pour les travailleurs âgés et les personnes handicapées.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page