A LA UNESanté

L’OMS alerte sur une épidémie de rougeole en Afghanistan

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde vendredi contre une épidémie de rougeole qui sévit en Afghanistan, faisant à ce jour une centaine de morts.

L’épidémie est d’autant plus inquiétante que l’insécurité alimentaire et la malnutrition qui font rage dans le pays, a relevé l’OMS.

« Pour des enfants souffrant de malnutrition, la rougeole est une condamnation à mort », a déclaré la porte-parole de l’OMS Margaret Harris par liaison video depuis Kaboul, soulignant la nécessité d’améliorer rapidement la surveillance sanitaire dans le pays. « Une épidémie de rougeole est en cours », a-t-elle souligné. « Nous voyons de nouveaux cas tous les jours ».

→ Lire aussi : Rougeole : la menace d’une flambée épidémique se fait plus pressante

Depuis le début de l’année, plus de 24.000 cas de cette maladie hautement contagieuse ont été diagnostiqués en Afghanistan, dont 2.397 cas confirmés par des tests en laboratoire. « Nous avons eu malheureusement 87 morts », a ajouté Mme Harris. « Nous en verrons beaucoup plus si nous n’agissons pas rapidement », a-t-elle dit.

Les Nations unies ont mis en garde à plusieurs reprises sur la crise humanitaire majeure qui menace l’Afghanistan, plus de la moitié de la population souffrant de pénuries « aiguës » de produits alimentaires.

Mme Harris a rappelé vendredi que plus de trois millions d’enfants de moins de 5 ans risquaient de souffrir de malnutrition dans le pays d’ici la fin de l’année. Plus d’un million d’entre eux pourraient en mourrir, selon ces estimations.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page