L’OMS entend renforcer son partenariat avec le Maroc

L’OMS entend renforcer son partenariat avec le Maroc

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) entend renforcer son partenariat avec le Maroc, a affirmé, lundi à Rabat, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à l'issue de ses entretiens avec le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette rencontre, M. Ghebreyesus a indiqué que la célébration de la Journée mondiale de la Santé au Maroc vient en reconnaissance de l'engagement du Royaume pour la généralisation de la couverture médicale, d'autant que le Maroc a inscrit la santé comme un droit dans sa Constitution de 2011.

"Dans le cadre de cette visite officielle, j'ai également eu l'occasion de tenir des entretiens avec le ministre de la Santé avec qui nous avons identifié deux domaines dans lesquels l'OMS et le Royaume peuvent coopérer, à savoir; les ressources humaines dans la santé et la préparation et la riposte aux situations d'urgence", a ajouté M. Ghebreyesus.

Au-delà du fait de relever ces deux défis majeurs, notamment dans certaines régions du Royaume, "nous souhaitons que le Maroc aide d'autres pays à surmonter ces problèmes qui touchent l'ensemble de la planète", a-t-il précisé, soulignant, à cet égard, qu'il existe un manque de 18 millions de personnel médical à l'échelle mondiale.

→ Lire aussi : Doukkali et le DG de l’OMS inaugurent le centre de santé rural “Al Mers 2”

"L'autre problématique qui a retenu notre attention est celle du règlement sanitaire international qui touche à la fois au commerce international et aux mouvements transfrontaliers, ce qui nécessite le soutien des ministres des affaires étrangères afin de pouvoir la dépasser", a fait savoir M. Ghebreyesus.

À ce titre, a relevé le directeur général l'Organisation, M. Bourita s'est montré ouvert à coopérer avec l'OMS pour l'implémentation du règlement sanitaire international et le renforcement de la préparation et riposte aux situations d'urgence.

La visite officielle de M. Ghebreyesus au Maroc s'inscrit dans le cadre de la célébration officielle de la Journée mondiale de la Santé organisée en 2019 à Rabat sous le thème "Soins de santé primaires: la voie vers la couverture santé universelle".

La célébration de la Journée mondiale de la santé 2019 à Rabat prévoit, notamment, un colloque scientifique articulé autour du thème de la "Couverture médicale universelle".

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :